Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
14/04/2022
995 vues
Catégorie(s) de la page :
Les lacs du Born s’étendent sur les communes de Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-en-Born, Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born. Cette dernière accueille l’exutoire de la chaîne des lacs. Au sud, se développent deux secteurs très sauvages : le Marais de la Taffarde et le Courant de Sainte Eulalie qui finit sa course dans l’Étang d’Aureilhan.
Ces sites sont reconnus pour leur qualité paysagère et leur attrait touristique, en faisant un haut lieu prisé pour les activités ludiques et de détente, appréciées par tous les habitants et de nombreux vacanciers. Mais ce sont aussi et surtout des milieux naturels richement peuplés, des havres de biodiversité qui se révèlent souvent à la nuit tombée !
À l’image des enfants, impatients de sauter dans l’eau du lac, une fois la nuit tombée et le calme revenu, c’est au tour de la famille de sangliers d’apprécier le coin. Même dans la nuit noire, rien ne les effraie. Ils se rapprochent joyeusement des berges pour profiter des eaux claires et fraiches du lac et nous offrent ainsi une belle carte postale.
Les lacs du Born présentent un caractère naturel très prononcé, en dehors de zones aménagées pour les plaisirs nautiques. Les rives sont très marécageuses et les quelques plages de sable situées à l’abri des regards indiscrets sont très convoitées… par la faune sauvage. Une fois les sangliers rafraichis, les familles de loutres viennent marquer leur territoire.
Les pêcheurs aguerris ou débutants apprécient les Grands Lacs, dont les grands espaces et la diversité piscicole font un site de choix pour leur activité. Un des hôtes des lieux peut largement rivaliser avec ces usagers du lac : le héron cendré est en effet équipé d’un cou et d’un bec qui valent largement une canne à pêche. Et nul besoin de cuissardes pour cette espèce aux grandes échasses !
Le cerf est le plus grand mammifère de la forêt landaise et pourtant il reste très discret et à l’abri du regard des hommes. En bordure du Courant, se trouvent de beaux boisements de chênes appréciés en journée pour l’ombre et la fraicheur qu’ils apportent. La nuit venue, il est difficile pour le grand cervidé de résister à un tel festin de glands.
C’est souvent la nuit que se jouent, à l’abri des regards, des histoires qui finissent mal… pour au moins un des protagonistes.
Un jeune ragondin, visiblement téméraire, ne voit pas le danger arriver alors qu’il goûte le calme trompeur du lieu. Il ne profitera pas longtemps des qualités exceptionnelles du site car un renard visiblement très expérimenté en a fait son repas… A-t- il lui aussi une famille à nourrir ?
Les pièges photos ont été posés par Claire Betbeder, chargée de Mission Natura 2000 de la Communauté des communes des Grands Lacs et Catherine Kwasniewski, chargée de mission du site Nature 40 du Courant de Sainte Eulalie.
Le saviez-vous ?
Fin 2021, le réseau Nature 40 compte 92 sites gérés par le Département et/ou ses partenaires (collectivités locales ou associations avec l’appui technique et financier du Département), pour une superficie totale de 8 696 hectares.
Pour aller plus loin
Les sites du département