Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
04/07/2022
2115 vues
Catégorie(s) de la page :
Imaginé il y a plus de 10 ans, le Sentier de l'Adour doit relier Aire-sur-l'Adour à Dax par un itinéraire de 130 km le long du « fleuve sacré » des Landais. Ce projet a connu une belle avancée ces derniers mois avec l'ouverture d'un tronçon de 30 km entre Nerbis et Saint-Maurice-sur-Adour. Il s'ajoute aux portions entre Dax et Nerbis, déjà réalisées, et sera complété dès 2023 : « nous pourrons aller jusqu'à Grenade d'ici la fin de l'année et ensuite jusqu'à Aire-sur-l'Adour », se réjouit Cyrielle Roch, responsable du service Randonnée à la Direction de l'Environnement du Conseil départemental.
Un travail de longue haleine, effectué « presque mètre par mètre », avec de nombreux partenaires associatifs, publics ou privés : « il faut convaincre les propriétaires un à un, reprend Cyrielle Roch. On est parfois obligé de se décaler du fleuve car le chemin de halage n'existe plus, ou pour contourner une propriété privée. Mais on finit toujours par trouver une solution ». Sur cette nouvelle portion, le débroussaillage a été réalisé par l'entreprise SB Paysage, les aménagements (ponton, caillebotis, mains courantes…) par l’entreprise Copland et la signalétique (panneaux d’information et pupitres thématiques) par les entreprises Picbois et Copland.
La Cemex, qui exploite des gravières sur le tronçon en amont de Saint-Sever, a aménagé son site pour permettre le passage du sentier et mettre en valeur ses activités. Les gravières rendues à la nature offrent aujourd'hui un chapelet de lacs d'un grand intérêt écologique, au milieu desquels serpente le nouveau sentier, accessible à pied ou à VTT.
« On cherche à valoriser les abords du sentier lorsque c'est possible », souligne Lucie Taverne, directrice de l'Environnement. Ainsi, des panneaux présentent la faune et la flore locales, ainsi que l'histoire du lieu et des activités humaines qui y sont liées. La Fédération des chasseurs des Landes, pour sa part, a œuvré pour l'implantation d'un troupeau de vaches marines à proximité. Les Comités départementaux de randonnée pédestre, de VTT, d'équitation, les Amis de Saint-Jacques, les Sylviculteurs, ou encore la DFCI (Défense des forêts contre les Incendies), sont autant de parties prenantes pour la réalisation et l'entretien de ces itinéraires.
Autre partenaire privilégié, le Syndicat Adour Midouze, gestionnaire des cours d'eau et milieux aquatiques, représenté par Alice Tastet, chargée de mission Aménagement et valorisation territoriale, et son président Christian Ducos, maire de Souprosse : « le Syndicat a mené dès 2010 les premières études pour ce sentier, rappelle-t-il. Le premier tronçon a été inauguré en 2016 et le projet devrait s'achever en 2023. C'est parfois long et fastidieux, mais il est essentiel que le sentier soit accepté par tous ».
Le Syndicat Adour Midouze a financé son aménagement en partenariat avec le Conseil départemental et l'Agence de l'eau Adour-Garonne et la Région pour la signalétique. Il finance pour moitié l'entretien avec le Conseil départemental. « Nous avons une équipe de douze personnes qui participent à l'entretien végétal, à l'aménagement et au balisage des sentiers, rappelle Lucie Taverne. Sans oublier le volet promotionnel avec l'édition de rando-guides disponibles dans les offices ou sur le siterando.landes.fr ».
Au total, les Landes disposent de 3 500 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR). Principalement des boucles thématiques, réparties sur l'ensemble du territoire, associées à de grands axes comme les voies vertes, les voies jacquaires, ou encore ce Sentier de l'Adour. Ouvert en octobre dernier, le tronçon Nerbis-Saint-Maurice a nécessité 61 000 € d'investissement. L’ensemble du tracé devrait être finalisé pour 2023 pour un budget global de 327 000 €.
Pour aller plus loin
Les sites du département