Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Anne-Laure Vergès
54 vues
Catégorie(s) de la page :
Groupe émergent de la scène girondine, Chelabôm allie des genres musicaux tels que la néosoul, le disco et la chanson. Univers qu’il ponctue librement d’influences variées, allant de la musique world à l’électro, arpentant les codes de l’afro, des Balkans comme ceux de la drum n’ bass ou de la techno. Un mariage des styles qui verrait l’union de 3 groupes du monde musical contemporain : Deluxe, Bonnie Banane et Nubiyan Twist. Le projet Chelabôm a vu le jour début 2019. Né d’une longue amitié musicale entre les instrumentistes, qui d’un instinct commun eurent l’envie de goûter à la scène, une fois au moins. Le groupe tire son identité sonore et esthétique d’une clarinette explorant une large palette de registres, d’un chant libre et pluri linguiste et de synthés et pédales d’effets texturés. Un voyage entre onirisme et énergie vive.
Les parties instrumentales sont composées collectivement autour d’un trio rythmique basse/batterie/claviers résolument groove, tapissé d’un velours envoutant. Au moyen de pédales d’effets, clarinette et guitare survolent cet arrière-plan incisif, passant de nappes aux textures étonnamment organiques et minérales à des mélodies tant délicates que tonitruantes. Les textes quant à eux, sont écrits par la chanteuse, relatant une expérience de vie, un récit imaginaire, ou une réalité trop peu abordée au travers de… la voix, dans une énergie contenue, explosant tantôt, mélodieuse, brute et revendicative.
Car en concert, ce qui frappe d’abord, c'est l'énergie communicative de la chanteuse qui se sent libre de ponctuer son chant de cris, de rires et d'onomatopées. On y retrouve l'influence de figures hypnotisantes dans leurs folies telles que Nina Hagen, Nathy Peluso, ou encore Catherine Ringer. Les instruments viennent l'accompagner par des compositions riches en nuances qui n'hésitent pas à prendre des virages stylistiques, s'inspirant tantôt de musiques urbaines, tantôt de musiques afro ou latines. Un désir palpable de transmettre une émotion, de surprendre, et d'envahir les corps de groove.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Organisateur
Accès & tarifs
Les sites du département