• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Conférence « Johan Creten Bestiarium »

le 16 avril

Contribution externe

Sylvie Deloubes

195 vues

Catégorie(s) de la page :

Au musée Despiau-Wlérick, l'artiste belge Johan Creten parle de son exposition « Bestiarium », visible jusqu'au 29 mai au musée La Piscine à Roubaix.

Conçue en partenariat avec la Galerie Almine Rech, et La Piscine, l’exposition Bestiarium présente un ensemble céramique inédit de dix-sept bêtes (Beasts).

Un sanglier englué dans une fange sanguine, une mouche endormie à la manière d’un transi ou encore un pélican pétrifié dans une insondable tristesse : ici le bestiaire n’est jamais naturaliste mais symbolique, chaque animal faisant signe vers l’impalpable, entre désolation et abandon, pulsion et mélancolie. 

Pas de nature morte ici : tout est vivant, tout pulse et tout tremble. Ces bêtes faussement naïves viennent dire l’épaisseur politique d’un monde fait de conflits, de luttes et de résignations, mais aussi de joies, de consolations et d’espoirs. Car si l’homme est un animal politique, le monde est le théâtre splendide de la cruauté.

L'exposition propose également 2 œuvres emblématiques de la carrière de Johan Creten : C’est dans ma nature (bas-relief métamorphique, 2001) et De Vleermuis (fontaine monumentale aux allures de chauve-souris, 2015-2019).

 

Né en Belgique en 1963, installé à Paris, l’artiste Johan Creten est un pionnier du renouveau de la céramique dans l’art contemporain. Depuis les années 1980, tandis que la céramique était négligée, car considérée comme tabou, l’artiste travaille l’argile sans répit, élaborant des techniques innovantes et virtuoses.

Conçues au Mexique ou à Miami, à Rome ou La Haye, ses célèbres sculptures allégoriques – en bronze ou en céramique – construisent un monde rempli de poésie, de lyrisme et de mystère, hanté par la beauté et peuplé par une dimension sociale et politique. Mieux, humaniste.

Revendiquant le « Slow Art », l’œuvre de Johan Creten sacre l’introspection individuelle et l’exploration sociétale, quand affleurent les angoisses intimes et les tourments collectifs.

 

 

Infos pratiques

Localisation

Accès & tarifs

À 15 h

Gratuit

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département