Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Franck Beaudet
45 vues
Catégorie(s) de la page :
Dès le 24 novembre 1918, une délibération municipale décidait de la réalisation de l’ouvrage mémoriel, financé par une souscription populaire qui, en six mois, réunit les fonds.
Lorsque la guerre s’acheva, le 28 juin 1919, une autre souscription permit d’ériger un magnifique monument provisoire lors du retour des trois régiments landais (34e et 234e RI, 141e RIT) le 29 juillet 1919.
Le 11 novembre 1922, Mont-de-Marsan inaugurait son Monument aux Morts, hommage de la cité à la femme et aux 273 hommes dont les noms furent inscrits dans le bronze.
Dès le début, la fonction mémorielle du Monument a été complétée par sa dimension patriotique et, surtout après 1944, il est devenu un symbole républicain, devant lequel le tout nouveau préfet des Landes vient déposer une gerbe lors de sa prise de fonctions.
Les morts de toutes les guerres du XXe siècle ont rejoint sur le bronze ceux de la Première et, à l’occasion de la rénovation de 2018, 23 noms de Poilus ont été rajoutés : 395 noms nous rappellent le prix inestimable de ces biens précieux dont nous jouissons chaque jour sans entraves, la Liberté et la Paix.
Jean-Pierre Brèthes, agrégé de l'Université, docteur ès lettres, est colonel de réserve de l’Infanterie, spécialiste de l’histoire des régiments landais au sein de l’Amicale du 34e Régiment d’infanterie qui gère le musée à Mont-de-Marsan.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Archives départementales des Landes
25 place du 6e RPIMA
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Archives départementales des Landes
Visiter le site internet de Archives départementales des Landes
Accès & tarifs
Les sites du département