Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Franck Beaudet
259 vues
Catégorie(s) de la page :
Les poissons migrateurs de l'Adour constituent, dans l'histoire du bassin, un patrimoine écologique, économique et culturel. Ce patrimoine est fragile, et les enjeux sont grands pour l'avenir de ces espèces et pour la gestion de leur pêche, y compris dans les perspectives du changement climatique.
Le propos de cette conférence portera sur la présentation de la situation actuelle, ponctué d'éclairages historiques utilisant, entre autres, des illustrations de l'exposition Adour, d'eau et d'hommes. Le sujet sera abordé sous des angles variés, au gré des questions posées : la biologie, la géographie, le droit, l'économie, la sociologie ou encore le plaisir des pêcheurs et des promeneurs.
Les échanges s'ouvriront alors sur l'actualité et les futurs possibles de ces poissons migrateurs et des activités qui y sont liées.
François-Xavier Cuende, ingénieur agronome (ENSA Toulouse) et docteur en sciences agronomiques (INP Toulouse), travaille depuis une trentaine d'années dans les domaines de la connaissance et de la gestion de la biodiversité et de ses exploitations, et en particulier les poissons migrateurs et leurs pêches. iI est aujourd'hui responsable du service biodiversité de l'Institution Adour. En marge de ses activités professionnelles, il s'intéresse de longue date à l'anthropologie et au patrimoine maritime. Il est également administrateur de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Archives départementales des Landes
25 place du 6e RPIMA
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Archives départementales des Landes
Visiter le site internet de Archives départementales des Landes
Accès & tarifs
Début de la conférence : 18 h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Les sites du département