Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Frédérique BELOTTI
233 vues
Catégorie(s) de la page :
Cette œuvre se compose de 26 gâteaux et 28 textes relatant les souvenirs associés à ses anniversaires.
L’artiste s’est inspirée d’anciennes photographies prises lors de ses différents anniversaires, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, afin de recréer les pâtisseries qui ont servi à planter autant de bougies que d’années à célébrer.
L’ensemble montre des gâteaux, plutôt « maison » lorsqu’ils étaient faits par sa mère, ou bien achetés dans des pâtisseries par son père ; il dévoile aussi des années à double anniversaire lorsque ses parents se sont séparés et qu’elle était amenée à le fêter chez l’un puis chez l’autre. Certaines années, lorsque l’artiste n’a pas retrouvé de photographie pour se remémorer ce moment, elle a choisi de matérialiser ce manque par une page blanche au sein du recueil.
Autour de cet objet du « gâteau d’anniversaire », autant que l’acte de fête qui l’entoure, Coline Gaulot cherche à rendre compte d’une histoire intime, et à cristalliser les souvenirs personnels de chacun à travers les siens.
Coline Gaulot ne donne pas dans le trompe-l’œil : elle a fixé ses gâteaux, non pas dans le marbre mais dans le temps et la porcelaine couleur neige (comme une page blanche qui resterait à écrire pour chacun), les transformant en œuvres commémoratives. Le blanc est le résultat du temps qui passe, les couleurs s’effaçant au fil des années.
L’artiste décrit Le Grand feu (Joyeux A) comme un « récit universel », offrant à chacun l’opportunité de se replonger dans sa propre histoire. Les gâteaux deviennent ainsi des objets d’une réflexion collective autour de l’enfance et du souvenir du temps qui passe.
Autour de cette exposition, Coline Gaulot vient à la rencontre du public, en avril 2023 et lors des journées européennes du Patrimoine en septembre 2023.
* 22 avril 15 h - atelier spécial enfant (à partir de 7 ans) « Quand est ce qu'on mange ? » - 10 places disponibles à partir de 7 ans
* 23 avril 15 h - atelier spécial adultes : « Se jeter dans le Grand Feu » - 8 places disponibles
Réservations au 05 58 79 13 00.
En savoir plus sur la Frac Nouvelle-Aquitaine - MECA.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Musée de la faïence et des arts de la table
2378, route d'Hagetmau
40320 SAMADET
Visiter le site internet de Musée de la faïence et des arts de la table
Accès & tarifs
Avril à juin /octobre : 14 h -18 h
juillet à septembre : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h 30
Inclus dans le tarif d'entrée du musée
Les sites du département