• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Hommage à Serge Reggiani : un comédien qui chante

le 10 nov.

Contribution externe

ENTRACTE Association

262 vues

Catégorie(s) de la page :

Olivier Nunge accompagné de ses musiciens Marc Hévéa et Clément Peiffer viendra célébrer le centenaire de la naissance du chanteur et comédien Serge Reggiani.

Dans ce spectacle musical, une voix, un piano, un accordéon et une guitare s’accordent dans une mise en scène insolite pour partager des morceaux choisis du fabuleux destin de cet artiste comédien. L’interprétation tantôt tendre, tantôt drôle d’Olivier Nunge, la parfaite harmonie accordéon-piano-guitare, l’originalité de la mise en scène forment un tout qui vous prend par le bout du cœur. Il s'agit d'un spectacle bien rodé qui a obtenu un vif succès au festival off d’Avignon, car l’univers reggianesque est bien là : ce mélange inimitable de nostalgie et de lyrisme qui vous met le vague à l’âme tout en vous revigorant l’esprit.

Concert suivi d’un film notable avec Serge Reggiani : Le Doulos de Jean-Pierre Melville (1962). 

Nous célèbrerons donc au cours de cette soirée les multiples vies de Serge, artiste total et exigeant, engagé à gauche et lucide observateur de ses contemporains.

Le saviez-vous ?

Né en 1922 dans une famille italienne d’origine modeste qui émigre en France dans les années 30, Serge Reggiani s’écarte rapidement de son destin de coiffeur pour suivre des études de théâtre.

Il entame alors une carrière d’acteur et tourne avec les plus grands (Marcel Carné, Julien Duvivier, Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Luchino Visconti, Ettore Scola, etc.), traversant ainsi un demi-siècle de l’histoire du cinéma français. Il interprète à ses débuts des rôles de salauds cyniques (Les Portes de la nuit de Marcel Carné, 1946) puis incarne des personnages tragiques et romantiques (Casque d’or de Jacques Becker, 1952), avant de revenir à des rôles plus troubles dans des films noirs (Les salauds vont en enfer, Robert Hossein, 1955 ; Marie-Octobre de Julien Duvivier, 1959).

À 42 ans, il se lance dans la chanson et connaît rapidement un succès populaire. Vedette de Bobino dans les années 60-70, il interprète des textes de Boris Vian (Le déserteur), Georges Moustaki (Ma liberté, Sarah), Jacques Prévert…Il alternera jusqu’à la fin de sa vie le théâtre, le cinéma, la chanson, et développera même à la fin de sa vie une passion pour la peinture.

Infos pratiques

Localisation

Espace Henri Emmanuelli

Avenue Carnot
40250 MUGRON

05 58 97 71 26

Organisateur

Association Entracte

Foyer Municipal
Place Frédéric Bastiat
40250 MUGRON

05 58 97 92 42

Visiter le site internet de Association Entracte

Accès & tarifs

Concert à 19 h 30

Projection à 20 h 30

Concert + projection : 12 €

Projection seule : tarifs habituels du cinéma

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département