Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Véronique LOYS
17 vues
Catégorie(s) de la page :
Camille Laurens est autrice de romans, d’essais, de théâtre et membre du jury du Prix Goncourt.
Camille Laurens, de son vrai nom Laurence Ruel-Mézières, est née en 1957 à Dijon. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne à Rouen, au Maroc pendant douze ans, puis à l’Institut d’études politiques de Paris.
C’est en entrant en littérature que Laurence Ruel choisit le pseudonyme de Camille Laurens, pour faire sens avec son premier roman, Index, publié en 1991. Elle débute avec une tétralogie ludique, hautement maîtrisée qui bouleverse les schémas du roman sentimental et policier, où se confondent fiction et réalité, auteur et lecteur.
En 1994, elle traverse un drame personnel, relaté dans Philippe et Cet absent-là, qui influencera ses livres à venir. Dès lors, elle se consacre à l’autofiction, pouvant ainsi exprimer une vérité personnelle avec une exigence stylistique forte : L’Amour roman, Ni toi ni moi et Romance nerveuse.
Autrice plébiscitée par le public et la critique, elle obtient le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens en 2000 pour le roman Dans ces bras-là. Plusieurs de ses titres ont fait l’objet d’adaptations théâtrales, et Celle que vous croyez a été adapté à l’écran en 2019 avec Juliette Binoche dans le rôle principal.
Entrée au jury du Prix Goncourt en 2020, elle se donne pour mission d’offrir plus de place aux œuvres féminines. Chroniqueuse pendant de nombreuses années pour des quotidiens (Le Monde, Libération, L’Humanité), elle est aussi passionnée de danse contemporaine et a co-écrit le spectacle L&L.
À partir de 1994, elle s’interroge sur le rapport de la littérature avec la vérité et s’éloigne alors de la fiction traditionnelle. Elle se rapproche de l’autofiction, qu’elle préfère nommer « l’écriture de soi », en hommage à Marcel Proust. À partir d’expériences personnelles, Camille Laurens construit des œuvres fictionnelles. Sa matière intime est transformée, éludée, métamorphosée, révélée par un style incisif.
Ta promesse, édité en janvier 2025 aux Éditions Gallimard, est un roman virtuose, une réflexion sur le corps et le mal, sur la fragilité de l’âge et la friabilité de l’âme. L’écrivaine y décortique avec brio les mécanismes d’un amour masculin pervers « séduire, réduire, détruire ». C’est un récit d’amour, d’emprise, de manipulation et de vanité, narré comme un thriller où l’auteure se joue malicieusement des concordances entre son héroïne et sa propre histoire.
Un rendez-vous à ne pas manquer avec une autrice majeure de la scène littéraire française !
Infos pratiques
Localisation
Médiathèque de Mimizan
Place Félix Poussade
40200 MIMIZAN
Organisateur
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David Panay
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Médiathèque départementale des Landes
Visiter le site internet de Médiathèque départementale des Landes
Accès & tarifs
Mardi 11 mars à 19h
L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles
Les sites du département