• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Rendez-vous avec Jean-Luc Coatalem

le 15 oct.

Contribution externe

Véronique LOYS

64 vues

Catégorie(s) de la page :

Une rencontre proposée par la Médiathèque départementale des Landes et la médiathèque de Biscarrosse. Animée par par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire.

Jean-Luc Coatalem est un romancier, nouvelliste, essayiste, et journaliste français. Né à Paris en 1959, il est issu d’une famille bretonne de militaires et passe son enfance et son adolescence en Polynésie et à Madagascar au gré des mutations de son père officier.

Revenu à Paris, il travaille dans l’édition et collabore à de nombreux magazines de presse et de voyages : Grands reportages, Figaro Magazine, Vogue, Géo, il est même nommé rédacteur en chef de cette dernière revue. Il a parcouru près de 80 pays, « à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces »

À l’âge de 30 ans il se met à l’écriture et publie ses premiers textes : des récits bourlingueurs tels que Mission au Paraguay, Suite indochinoise ou des romans cocasses comme Capitaine, Le Fils du fakir. Le grand public le découvre avec son essai très personnel sur Paul Gauguin dans Je suis dans les mers du Sud réédité en 2017 sous le titre de Sur les traces de Paul Gauguin, Prix Amerigo Vespucci et Prix des Deux Magots.

La consécration arrive en 2012 avec Le gouverneur d’Antipodia, Prix Roger Nimier et en 2017 avec l‘essai consacré à l’écrivain Victor Segalen Mes pas vont ailleurs, Prix de la langue française et Prix Femina essai.

Récompensé à plusieurs reprises pour son style littéraire inimitable, précis et précieux, enjoué et coloré, vif, nerveux, bondissant, Jean-Luc Coatalem aime faire danser les images, affiche un goût choisi pour les mots sonores. Véritable magicien des mots chauds et sucrés, des rythmes nerveux et des songes colorés, il sublime par son écriture les beautés de la langue française.

Une chambre à l’Hôtel Mékong, publié en 2023 dans la collection Une nuit au musée de Stock, raconte la nuit passée par l’écrivain au sein du musée Guimet, situé à Paris et dédié aux arts asiatiques. Il y aborde ses ancêtres en Indochine, des auteurs voyageurs et la question des œuvres d’art étrangères collectionnées par certains pays, provenant de cadeaux ou de spoliations lors de guerres. Impossible pour lui de trouver le sommeil cette nuit-là : trop de fantômes, trop d’Histoire, trop de souvenirs et sa bougeotte légendaire : une hâte, sortir !

Infatigable voyageur, il a le goût de l’ailleurs et une boulimie de voyages et de reportages : selon lui « tous les voyages finissent en livres et tout part d’une lecture ». Il construit une œuvre pleine de fantaisie et de douce mélancolie sur fond d’horizons lointains.

Un rendez-vous avec un auteur voyageur qui vous fera découvrir de nouveaux horizons littéraires !

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces avec la librairie La Veillée de Biscarrosse.

 

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Organisateur

Accès & tarifs

À 19h 

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département