Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Corinne CABODI
127 vues
Catégorie(s) de la page :
Chaque année, les JEA permettent de sensibiliser à la nécessité de protéger le patrimoine archéologique, d’inviter le public à explorer le passé dans toute sa diversité et aux acteurs de l’archéologie de se mobiliser afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.
Cette rencontre est donc un temps fort de partage des connaissances proposé au moment opportun de la donation de la « collection Pardies » au Département des Landes par son propriétaire, M. Guilhem d’Elissagaray de Jaurgain. Elle réunira les archéologues qui ont effectué les fouilles initiales entre 1978 et 1984, ainsi que les chercheurs (Université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA) qui ont réalisé les études et/ou inventaires de cette collection.
Le site de Pardies est situé sur la commune de Peyrehorade. Le matériel archéologique découvert est daté entre les périodes antique et moderne. Il témoigne de l’implantation et de la vie quotidienne des populations sur ce territoire, notamment de leurs pratiques religieuses. Confié en 2021 par le Service Régional de l’Archéologie à l’UPPA pour inventaire, il représente un volume d’environ 6 m3 et comprend des monnaies, des céramiques, des objets religieux, des fragments de pavements, une épée, des stèles discoïdales…
Sur le terrain, les fouilles des années 70-80 ont mis au jour de nombreux vestiges de différentes périodes : ceux d’une villa antique, d’un édifice préroman, d’une église romane (modifiée durant la période gothique). A cet ensemble était accolé un cimetière renfermant plusieurs tombes, notamment de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En acceptant la donation en mars 2024, le Département des Landes préserve l’intégralité de ce fonds patrimonial local et ouvre la voie à sa conservation et à sa valorisation. L’Abbaye d’Arthous accueillera et conservera la collection dans ses réserves archéologiques.
Les participants de la table ronde apporteront de nombreux éléments d’informations et démontreront tout l’intérêt scientifique de cette « collection Pardies » alors que des travaux de recherches en cours, notamment ceux portant sur l’abbaye de Sorde, révèlent l’importance de la zone des Gaves réunis dans l’étude de l’occupation humaine durant l’Antiquité et le Moyen Âge.
Cette rencontre est réalisée en partenariat avec le Centre culturel du Pays d'Orthe.
Entrée gratuite
Réservation conseillée : 05 58 73 03 89 / arthouslandesfr
Programme complet de la saison 2024 du Musée départemental de l'abbaye d'Arthous.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
785 route de l'abbaye
40300 HASTINGUES
Contacter par email Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
Visiter le site internet de Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
Accès & tarifs
À partir de 15 h
Gratuit
Les sites du département