Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
20/02/2025
37 vues
Catégorie(s) de la page :
Eddy L. Harris est un essayiste, documentariste, conférencier, cinéaste américain acclamé par la critique mais surtout un grand voyageur ! Il est né à Indianapolis (États-Unis) en 1956. Après des études dans un collège blanc catholique et un premier pas vers la Stanford University, il se lance dans l’écriture de scénarios pour le cinéma, inspirés de romans. Cette première expérience le poussera à quitter le monde cinéphile pour celui de la littérature.
Pourtant, à 30 ans, il est passé emprunteur professionnel et décide de tenter le tout pour le tout, radicalement : descendre le Mississippi en canoë et faire du récit de cette expérience la matière de son premier livre, Mississipi Solo (1988). Le succès est immédiat. Viennent ensuite Native Stranger, un roman sur l’Afrique pour lequel certains afro-américains lui reprochent son regard acéré sur la misère africaine et Southern Haunted Dreams après un voyage dans les États du Sud à moto.
Issus de ses voyages à Harlem, en Europe et à Paris, les ouvrages de l’auteur afro-américain se feront une place dans le cœur des Français avec le soutien des Éditions Liana Levi : Harlem, Jupiter et moi et Paris en noir et black. Après avoir réalisé que les enseignants, les dirigeants politiques et les prêcheurs de tous bords lui ont menti, l’auteur s’interroge sur ses origines, son lien aux États- Unis ou encore sur ses choix de vie, à la recherche d’une identité propre et en adéquation avec sa vision personnelle dans le roman Confession américaine publié aux Éditions Liana Levi en 2024.
À la fois mémoires et reportages, ses livres mêlent l’aventure aux questions de race et d’identité et s’appuient toujours sur le lieu. L’œuvre d’Eddy L. Harris pose la question fondamentale de notre époque : quelle est l’appartenance de l’individu, quelle est sa place ?
Il aurait aimé que sa couleur de peau ne soit qu’une composante de son identité, or, cet élément constitue le fil rouge de son parcours d’essayiste dans une Amérique où l’obsession raciale est très prégnante.
Éternel voyageur qui hume les parfums lointains, il a sillonné son pays d’origine à plusieurs reprises, l’Afrique et l’Europe avant de se poser depuis de nombreuses années dans un petit village charentais.
Avec un soupçon de Nature Writing, les livres d’Eddy L.Harris creusent le sillon de l’histoire des noirs américains, de l’esclavage à l’intégration, sans oublier le rejet et la ségrégation, servis par une plume franche, brillante, incisive, emblématique de cet écrivain-voyageur.
Pour aller plus loin
Les sites du département