Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
20/09/2022
437 vues
Catégorie(s) de la page :
Le projet de Gemme La Forêt d’Aquitaine est basé sur la méthode Borehole (perçage d’un trou de 14 mm sur 12 cm de profondeur) avec recueil de la résine dans un sac plastique. Le périmètre d’expérimentation s’opère sur trois parcelles (stations différentes). 4 à 5 activants différents (retardateur favorisant l’écoulement de la résine) ont été testés sur deux des trois stations.
Classiquement, la résine naturelle est transformée en deux produits principaux, la colophane et l'essence de térébenthine. Le taux de térébenthine issu des expérimentations de l’association est d’environ 30 %. Ce taux est relativement élevé par rapport à d’autres résines standard importées.
Les arbres concernés sont tous destinés à la coupe dans le cadre d’éclaircissages (2e ou 3e éclaircissage). Les pins choisis ont entre 20 et 33 ans. Les blessures faites par ces nouvelles techniques n’ont pas d’incidence sur la santé des arbres.
La consommation planétaire de résine dépasse plus d'un million de tonnes annuellement. L’Europe importe 25 % des besoins mondiaux. Les industries consommatrices de résine sont à 90 % dépendantes de l'importation.
La Chine est de très loin le premier producteur avec environ 75 % des parts de marché. Suivent le Brésil, l’Indonésie, le Vietnam et l’Inde.
L’expérimentation conduite par Gemme La Forêt d’Aquitaine vise à relocaliser la production de résine naturelle. 180 000 tonnes pourraient être fournies en utilisant seulement 22,5 % de la superficie de forêt de pins en Aquitaine.
L’association est soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 5 000 €.
Pour aller plus loin
Les sites du département