Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
19/09/2024
Contribution externe
Corinne CABODI
337 vues
Catégorie(s) de la page :
Concrètement sur le terrain, les équipes d’archéologues proposaient aux classes de découvrir en direct comment se déroule leur chantier de fouilles : l’occasion de détailler les découvertes en cours, d’expliquer les missions et le profil des spécialistes scientifiques impliqués (anthropologue, céramologue, archéozoologue…), ainsi que les techniques utilisées, de la mise au jour des vestiges jusqu’à la rédaction du rapport final.
Des ateliers étaient également mis en place pour que les élèves puissent prendre connaissance de la « post-fouille », c’est-à-dire la gestion du mobilier archéologique découvert (lavage, conditionnement, inventaire… des objets) et les études préliminaires des vestiges (céramiques, sépultures, relevés archéologiques et architecturaux…).
Cette médiation présentait d’intéressants objectifs pédagogiques à destination des jeunes explorateurs du passé : s’approprier des lieux et des témoignages de l’Histoire et du patrimoine local, rencontrer des scientifiques, se familiariser avec leurs démarches et les techniques qu’ils emploient, appréhender les procédés de découvertes permettant d’écrire l’Histoire en se basant sur des faits scientifiques… Ces rencontres exceptionnelles ne manqueront sans doute pas d’éveiller la curiosité des jeunes visiteurs et peut-être même de futures vocations !
Ce dispositif original à l’initiative du Département et du SRA Nouvelle-Aquitaine a été réalisé avec les équipes d’archéologues du PCR Sordus, un Programme Collectif de Recherche lancé en 2022 sur l’ensemble abbatial de Sorde. Ce PCR, inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2019 entre le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et la commune de Sorde-l’Abbaye, doit fournir à terme une meilleure compréhension des constructions, transformations et occupations successives de l’ensemble complexe de bâtiments constituant l’Abbaye de Sorde, de l’Antiquité au XIXe siècle.
Les équipes de médiation des abbayes d’Arthous et de Sorde ont été impliquées dans le suivi et le bon déroulement sur le terrain du dispositif. Elles ont puisé également, dans cette expérience du chantier de fouilles grandeur nature, de nombreuses ressources et éléments d’informations pour nourrir de futures médiations scolaires à l’abbaye de Sorde sur le thème de l’archéologie et de la villa antique.
Pour aller plus loin
Les sites du département