Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
17/03/2023
844 vues
Catégorie(s) de la page :
Classée Monument Historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », l’Abbaye de Sorde est un ensemble patrimonial composite fondé sur les vestiges d’une villa aquitano-romaine (IIe- IVe siècle). Elle fait l’objet d’un plan de gestion inédit porté par les trois collectivités territoriales propriétaires et gestionnaires : le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et la Commune de Sorde-l'Abbaye.
« C’est une fierté et une satisfaction que l’Abbaye de Sorde soit élue site emblématique pour la région. Le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et la commune de Sorde s’investissent depuis des années pour que ce lieu exceptionnel soit préservé, reconnu et ouvert au public» se réjouit Rachel Durquéty, vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Patrimoine : « le soutien de la Mission Patrimoine apportera, en même temps qu'une contribution financière, une meilleure visibilité à ce bel ensemble patrimonial. Avec ses vestiges antiques, ses mosaïques remarquables par la finesse de leurs motifs et de leurs couleurs, ses décors romans, son cryptoportique unique avec ses granges batelières souterraines donnant sur le gave d’Oloron, il raconte la longue occupation humaine des Landes ».
« Je suis heureuse de cette reconnaissance, portée par le Département des Landes à l’origine d’une convention de partenariat avec la Communauté de communes et la commune de Sorde. C’est le travail de plusieurs années de collaboration, notamment avec les services de l'État, qui a permis de faire émerger ce site landais parmi les autres choix possibles », poursuit l’élue du Pays d’Orthe et Arrigans.
Signé en 2019, le conventionnement entre les 3 collectivités publiques a effet permis l’élaboration d’un plan de gestion commun pour le site. Parmi les opérations engagées, un programme collectif de recherche piloté par l’Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour permettra de mieux comprendre les aménagements, occupations, transformations qui se sont opérés depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Mobilisant de nombreux historiens et universitaires (Pau, Bordeaux, Toulouse, Paris, mais également Barcelone), le PCR Sordus contribuera à mieux connaitre l’histoire de cet ensemble complexe, témoin d’une installation ancienne et continue.
En parallèle, une étude globale de diagnostic sanitaire a été confiée à un architecte en chef des Monuments Historiques afin de définir des priorités d’interventions pour la préservation des vestiges comme des bâtiments. Ce diagnostic a permis de dégager une estimation des travaux considérés comme les plus urgents en fonction des degrés d’altération, confirmant l’impérieuse nécessité d’une restauration de l’église, dont l’état des couvertures laisse l’eau s’infiltrer, entrainant des dommages intérieurs.
« Le chantier concernera principalement la restauration du clos et du couvert : toitures, charpentes, élévations extérieures. A l’intérieur de l’édifice, il s’agira de reprendre les enduits, de restaurer l’ensemble des parements et des décors peints, de mettre aux normes le système électrique, d’assurer enfin sa mise en accessibilité » précise Evelyne Zacharie, responsable de la Conservation départementale des musées et du patrimoine.
Devant l’ampleur des travaux, les 3 collectivités landaises ont sollicité la Fondation du Patrimoine et porté collégialement la candidature de l’Abbaye de Sorde comme site emblématique régional.
Le montant de la donation sera connu en septembre lors des Journées européennes du patrimoine. Un soutien essentiel pour un chantier d’envergure et une excellente nouvelle en cette année 2023 qui célèbre le 25e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Consultez le dossier de la presse de la Mission Patrimoine 2023.
Pour aller plus loin
Les sites du département