Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
27/11/2020
1167 vues
Catégorie(s) de la page :
Preuve de l'intérêt pour les productions en circuit court en cette période de crise sanitaire et de confinement, le tout nouveau site ‘Absolument Landes’ a totalisé 67 000 pages vues et près de 16 000 visiteurs uniques en une semaine depuis son lancement le 21 novembre.
« La marque Landes a lancé rapidement cette initiative pour venir en soutien aux commerçants, aux artisans et aux producteurs landais ; la logique c'est d'être tous ensemble, tous solidaires », commente Sandy Causse, directrice du Comité départemental du tourisme des Landes (CDT) qui porte l'opération avec le Conseil départemental, en lien avec la CCI et les Chambres d'agriculture, de métiers et de l'artisanat.
Y sont référencés les producteurs en circuit court et artisans du réseau « tourisme gourmand », les producteurs locaux partenaires des ‘Landissimes’, ceux commercialisant des produits landais sous signe officiel de qualité (Label Rouge ou IGP) et les entreprises landaises labellisées Patrimoine Vivant et Origine France Garantie.
150 acteurs du tissu local sont déjà en ligne, et bientôt une cinquantaine de plus, pour une gamme complète de produits de qualité : canards et volailles festives, saumon, Armagnac, vins, douceurs sucrées, artisanat d'art, accessoires design, bijoux, objets déco, bons cadeaux au restaurant, etc.
À la Ferme familiale du Vieux-Bourg à Castel-Sarrazin, Mélanie Laborde a foi dans les circuits courts depuis longtemps, avec ses foies gras, axoas et porcs au caramel : « on vend déjà beaucoup en local, et même si on a dû annuler des salons à Avignon et Paris à cause de la Covid, les clients jouent le jeu et commandent » ; cette opération ‘Absolument Landes’, « c'est bien, on sent le soutien, et ça peut profiter à tout le monde ».
« Ça permet de savoir ce qui se fait près de chez soi, ça me donne envie de faire mes cadeaux de Noël par ce biais-là », confirme Valérie Bertrande qui, elle-même, crée, à Pontonx avec sa marque Nomadahia, des sacs à main en cuir du Pays basque. Passionnée d'histoire landaise, cette secrétaire médicale est allée jusqu'à Marquèze voir dans les archives les besaces des bergers d'autrefois qu'elle a remodelées au goût du jour. Pour des produits personnalisés, forcément uniques, comme beaucoup des créations landaises ici recensées.
A vos clics !
Les sites du département