Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
29/08/2023
Contribution externe
Eziza BELLANGER
293 vues
Catégorie(s) de la page :
Propriétaire d’un terrain de 6 hectares situé entre le Bourg et le Quartier Neuf, au niveau de la route de Lannes, en proximité immédiate du coeur de ville (classé en zone Agricole ordinaire (Ao) sur le PLU en vigueur de la commune) la municipalité souhaite mettre à disposition ses terres au travers d’un bail emphytéotique* pour faciliter l’installation d’un.e ou de plusieurs porteurs de projets agricoles.
C’est ainsi qu’elle a lancé cette semaine un avis d’appel à candidature pour favoriser l’installation d’une activité agricole sur les terres communales. Des terres** qui représentent un fort intérêt patrimonial et identitaire que la commune souhaite valoriser au travers d’une dimension citoyenne associée à l’activité agricole.
Cela permettrait à la fois de :
- Répondre aux besoins du territoire,
- Faciliter l’installation d’un.e ou de plusieurs nouveaux porteurs de projet agricole,
- Initier un projet agricole collectif
- Intégrer les enjeux environnementaux du territoire et les pratiques exercées sous le signe de qualité officiel Agriculture biologique,
- Valoriser les circuits courts de commercialisation et de proximité,
- Intégrer une dimension économiquement viable,
- Tenir compte d’une dimension pédagogique et citoyenne.
Ce dernier anime la transition agricole et environnementale du territoire à travers ses actions sur la préservation du foncier agricole, l’accompagnement des porteurs de projet dans le cadre d’installation et de reprise/transmission et l’accompagnement aux changements des pratiques agricoles vers une meilleurs prises en compte des enjeux environnementaux. Le CPIE Seignanx Adour assure également la mise en relation avec les acteurs du monde agricole et alimentaire locaux (accompagnement technique spécifique, recherche de débouchés…) pour faciliter l’intégration et l’ancrage territorial du projet.
Pour co-construire ce projet, le suivre à chaque étape et permettre son avancée, la commune a mis en place un comité de pilotage. Dans un objectif de représentativité et de transversalité, il est composé d’acteurs institutionnels, associatifs et de citoyens de la commune.
Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature initial dûment complété et signé, à la commune de Saint-Martin de Seignanx avant le 10 novembre 2023.
Renseignements :
Margot Conti, chargée de missions Agriculture, Alimentation et Territoires au CPIE Seignanx Adour :
06 16 76 69 95 /cpieseignanxadourgmailcom
* bail de très longue durée
** Ces terres sont attenantes à un ancien moulin à eau, aujourd’hui en état de ruine et dont la commune est propriétaire. Il s’agit d’un bien historique précieux que la commune souhaite valoriser. Sa rénovation s’envisage sur le long terme et s’inscrit dans une démarche participative et collective. La commune a, dans cet objectif, l’ambition de proposer un outil fédérateur au service des acteurs et des habitants du territoire.
Les sites du département