Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
12/12/2021
880 vues
Catégorie(s) de la page :
Un point de situation a été réalisé par Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes. Les Gaves réunis ont atteint à Peyrehorade la cote maximum de 5,52 m vendredi 10 décembre, vers 23 heures. C’est supérieur aux 5,40 m enregistrés lors de la crue précédente de décembre 2019, mais juste en-dessous du record historique de 5,62 m en juin 2018.
4 communes (Peyrehorade, Orthevielle, Hastingues et Oeyregave) ont été impactées par ces crues provoquées par la triple conjonction de précipitations abondantes, de la fonte des neiges et de l’effet de la marée. Face à la montée rapide des eaux, il a été procédé, dans l’après-midi du vendredi, à l’évacuation de 173 foyers, dont 122 à Peyrehorade. Dans la soirée, 38 foyers et commerces supplémentaires ont été évacués dans le quartier du Sablot. Sur environ 400 personnes concernées, 14 ont été hébergées par la Croix-Rouge dans deux centres d’accueil.
60 sapeurs-pompiers, dont 15 sauveteurs aquatiques, ont été mobilisés, en comptant les 6 renforts venus de Gironde. Ils ont reçu le renfort de 26 gendarmes, au plus fort de la crise. Les agents techniques du Département ont également bloqué l’accès de toutes les routes menacées de submersion (vers Sorde-l’Abbaye, Bidache, Hastingues ou Oeyregave). 8 pompes ont été mises en action pour aspirer l’eau dans différents points névralgiques.
Les moyens mis en œuvre et la discipline des habitants, aguerris par les inondations précédentes, ont permis qu’il n’y ait aucune victime à déplorer. La décrue se faisant lentement, il restait difficile d’évaluer les dégâts mais l’école maternelle de Peyrehorade, située en bordure des Gaves, a été moins touchée qu’en 2018, grâce aux protections mises en place.
Se félicitant de la gestion des opérations, Gérald Darmanin a annoncé aux élus locaux (président du Département, députés, maires, conseillers communautaires et départementaux) qu’une Commission interministérielle établira l’état de catastrophe ministérielle dès jeudi 16 décembre, ce qui ouvrira la voie aux indemnisations. Face aux élus alertant sur le comportement de certaines compagnies d’assurances, le ministre de l’Intérieur a affirmé que l’État avait conscience du problème : « on réfléchit à la manière de mettre des obligations qui garantissent la libre concurrence entre les compagnies et limitent une hausse excessive des franchises ».
Il s’est également voulu rassurant envers les cultivateurs – et notamment les kiwiculteurs, durement impactés ces dernières années -, en précisant que le ministère de l’Agriculture était associé à la Commission interministérielle de catastrophe naturelle.
Dans la journée du 12 décembre, les routes d’accès à Peyrehorade et aux communes environnantes ont été nettoyées puis rouvertes à la circulation.
Les sites du département