• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Armagnac : le Brut de fût 2009 d'Ognoas honoré

21/07/2022

591 vues

Catégorie(s) de la page :

© Domaine d'Ognoas

La toute nouvelle bouteille du Domaine d'Ognoas vient d'obtenir l'excellente note de 92/100 par le Suédois Andreas Larsson, « meilleur sommelier du monde » en 2007.

Questions à Sarah Lacquemant, directrice-oenologue du Domaine départemental d'Ognoas.

Qu'est-ce que le Brut de fût ?

Sarah Lacquemant : C'est un Armagnac millésimé. A la mise en bouteille, rien n'a été touché, il est directement sorti du fût, filtré et embouteillé avec un degré naturel de vieillissement à 49,4 degrés. Il y avait de la demande d'un Brut de fût, cela se fait de plus en plus dans l'Armagnac et nous avons voulu satisfaire nos clients avec ce nouveau produit.

 

Qu'a d'exceptionnel ce Brut de fût 2009 qui vient de sortir ?

S.L. : C'est du 100 % Colombard, ce qui est assez rare à Ognoas. Nous sortons plutôt des millésimes avec de l'Ugni blanc ou du Baco d'habitude. Cela fait un an que nous travaillons dessus. Nous avons également travaillé le packaging avec une nouvelle bouteille dédiée ainsi qu'une nouvelle étiquette. C'est un armagnac assez exceptionnel car il est très porté sur la noisette, très long en bouche, avec également des notes de cacao et de café.

 

Quel commentaire en a fait Andreas Larsson ?

S.L. : Nous avons répondu à un appel à échantillon d'Andreas Larsson via le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac) et nous avons choisi d'envoyer ce nouveau produit pour le faire connaître. Sa note nous est parvenue le 19 juillet : nous obtenons un 92/100 ! Voici son commentaire : « Couleur ambrée claire à moyen foncé. Bonne intensité au nez, toujours une présence fruitée mais penchant vers des notes de noisette, de fruits secs, de tabac et de bois. Bouche chaleureuse et généreuse, alcool assez élevé mais équilibré avec des arômes d'amande et de noisette écrasées, de nougat et de figue. Une bonne intégration du boisé avec une finale longue, chaude et noisetée. » A ce qu'on nous a dit, notre Brut de fût a obtenu la deuxième meilleure note des armagnacs testés.

 

A déguster avec modération.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département