Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
22/05/2023
605 vues
Catégorie(s) de la page :
L’an dernier, lors de la finale du 10e Kid’s Tour à l’Espace multisports de Saint-Pierre-du-Mont, plus de 200 spectateurs avaient applaudi les évolutions de 48 jeunes B-Boys et B-girls (danseurs de breakdance) landais. La preuve d’un réel engouement dans les Landes pour le breakdance, discipline artistique et sportive qui rentre au programme des Jeux Olympiques en 2024. Une montée en puissance couvée par Mathieu Peyroutet, alias Kanchi, président de l’association Dream Landes qui promeut les cultures urbaines dans notre département rural et qui a créé le Kid’s Tour en 2013 : « le niveau s’est beaucoup élevé. Les enfants sont devenus plus forts que les adultes. Et les filles, qui ont dû se battre pour faire leur place, sont meilleures que bien des garçons ».
Celui qui fut membre pendant 15 ans du collectif « Bad Land » entraine 700 jeunes à Sabres, Orthez, Hagetmau, Carcarès-Sainte-Croix, Mugron, Pontonx, Morcenx, dans les quartiers classés politique de la ville de La Moustey (Saint-Pierre-du-Mont), du Peyrouat (Mont-de-Marsan) et de Cuyès (Dax). et au centre pénitencier de Mont-de-Marsan. Les jeunes apprennent le breakdance, mais aussi l’écriture de textes et l’art du graffiti, autres branches de la culture hip hop.
Le breakdance, c’est aussi un état d’esprit où l’esprit de compétition n’exclut pas le respect pour le rival de battle, comme l’explique Shadi, vainqueur du Kid’s Tour en 2021 : « ce qui compte, ce n’est pas de gagner, c’est d’avoir de beaux passages, sans trop d’erreurs. Le partage, l’échange, on adore ça, donc on kiffe ! ».
Rien d’étonnant à ce que le service de la Prévention spécialisée du Département des Landes co-organise l’événement avec Dream Landes depuis sa 1re édition en 2013. « Comme le sport, les cultures urbaines fédèrent dans les quartiers », analyse Julien Lalanne, éducateur pour le secteur de Mont-de-Marsan : « une spécificité de la Prévention spécialisée est d’aller vers et d’être avec. Sur des événements comme ça, on peut renouer du lien avec certains jeunes qu’on aurait pu perdre de vue ». Depuis 2019, Latitude Productions, dirigée par Pierre Sarrade, éducateur à la Prévention spécialisée dans le secteur de Dax, a rejoint l’organisation de la compétition. Ce qui a permis d’asseoir son envergure départementale avec la mise en place d’étapes de qualification dans 3 communes landaises.
Après les qualifications à Ondres, Mont-de-Marsan et Dax, la finale de la 11e édition de la Coupe des Landes de hip hop junior aura lieu le 25 juin à Saint-Pierre-du-Mont. Comme chaque année, des battles en 1 contre 1 désigneront les vainqueurs dans 3 catégories : - de 7 ans, - de 11 ans et – de 14 ans. Jamais à court d’idées pour donner de l’aura au breakdance dans les Landes, Kanchi a imaginé une nouvelle épreuve, une battle à 8 contre 8 opposant des clubs du Grand Sud-Ouest (Pau, Montauban, Bordeaux, Saint-Pierre-du-Mont) : « cette année, on va doubler, voire tripler, l’affluence sachant qu’on aura entre 90 et 100 danseurs et que les familles se déplacent de plus en plus en nombre ».
Pour aller plus loin
Les sites du département