Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
30/04/2024
386 vues
Catégorie(s) de la page :
On dit que « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Plusieurs entreprises landaises prennent au pied de la lettre cette devise et s’engagent pour la partager au plus grand nombre. Les valeurs de solidarité et de partage sont des piliers dans le département des Landes, c’est ainsi que des projets naissent et permettent aux personnes handicapées d’accéder à ce que les Landes ont de mieux à offrir : l’immensité de l’océan, la sérénité des lacs, la magie des forêts…
L’engagement de ce club remonte à bien longtemps, depuis le début des années 2000, avec une vraie volonté de rendre accessible le plaisir de la voile. Dans un cadre naturel et sauvage exceptionnel, rien n’est laissé au hasard pour fluidifier la pratique : locaux adaptés, encadrement par des personnes diplômées et expérimentées pour l’accueil de tout public, lève-personnes…
De plus, fort de son expérience, le club propose une multitude de formules en fonction des besoins de chacun : sorties en individuel ou collectif, journées découvertes, stages de 2 à 5 jours, entraînements, régates, location de bateaux (certains sont spécialement adaptés).
Handicaps : essentiellement moteur et mental.
Ici, l’Handi Surf fait partie de l’ADN de l’école, et ce, depuis sa création il y a 19 ans ! Mikaël Legrand, formateur au secourisme et moniteur de surf, a toujours eu à cœur de recevoir tout public pour faire découvrir l’océan et ce sport unique qui demande de s’accorder au rythme des vagues. Une pratique qui ne laisse personne indifférent et imprime un souvenir à vie pour ceux qui ne pensaient jamais pouvoir vivre cette expérience.
Lourd handicap, grand groupe de personnes, faible autonomie… C’est possible ! Même si cela demande parfois beaucoup d’organisation (demande à la mairie de tiralos en hors saison par exemple). Bien sûr, les conditions de surf sont d’autant plus importantes ici mais une solution alternative est possible avec l’activité de paddle sur le lac.
À ne pas manquer : les 21 mai et 12 juin 2024, les journées Handi Surf au lac d’Hossegor. Un événement rendu possible notamment grâce à l’association Hancorps Plus.
L’un des plus grands défis du Handi Surf : le besoin en ressources humaines pour accompagner les moniteurs. Si vous souhaitez apporter votre aide, contactez Mikaël Legrand au 06 11 97 25 87.
Handicaps : moteur, mental, auditif et visuel
All Water propose d’embarquer à bord d’une pirogue traditionnelle du Pacifique (fabriquée en Pin à Aureilhan) pour explorer le lac sauvage d’Aureilhan. Un guide accompagne toujours le groupe pour éveiller tous les sens : toucher les nénuphars, écouter des oiseaux, sentir des plantes aromatiques et médicinales… Une expérience sensorielle accessible à tous les handicaps.
Handicaps : moteur, mental, auditif et visuel
Ce qui est offert ici : un fort contact avec l’océan et des sensations fortes avec le Kayak Surf. La vague arrive, on se positionne, on pagaie et on surfe dès les premières minutes.
Des cours particuliers sont proposés en tandem avec un moniteur, de quoi rassurer et vivre de grandes émotions à deux. En autonomie, c’est envisageable aussi sur une planche monoplace.
Handicap : essentiellement moteur
Labellisée Handi Surf, l’école de surf Ted Surf School, située à Capbreton, est formée à accueillir les personnes en situation de handicap et met à disposition le matériel adapté.
© Landes Atlantique Sud
Ted Surf School propose également la location d’un vélo électrique pour les personnes à mobilité réduite et ce, gratuitement ! Il faut simplement réserver à l’avance.
Un service proposé en partenariat avec l’association La Roue Tourne 40. Equipé d’un siège adapté à l’avant, le vélo électrique permet de se balader en toute sérénité. Le personnel propose les meilleurs itinéraires pour profiter des paysages landais entre forêt et océan.
Handicaps : moteur et visuel
6 plages landaises labellisées Tourisme et Handicap
Elles proposent du matériel adapté (tiralo) disponible à la demande ou sur réservation auprès des postes de secours. De plus, il existe d’autres aménagements : places de stationnement réservées, toilettes adaptées et roulement aménagé du parking jusqu’à la baignade.
Mimizan
- Plage du Courant – Poste de secours : 05 58 09 02 97
- Plage de la Garluche – Poste de secours : 05 58 83 84 71
Hossegor
- Plage Sud – Poste de secours : 05 58 43 53 58
- Plage des Chênes-Lièges (lacustre) – Poste de secours : 05 58 43 94 67
Biscarrosse
- Plage de Navarrosse (lacustre) – Poste de secours : 05 58 09 80 15
- Plage de Maguide (lacustre) – Poste de secours : 05 58 09 83 27
Pour aller plus loin
Les sites du département