Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/11/2024
97 vues
Catégorie(s) de la page :
Forte de 30 personnes dont 2 élues départementales, 2 personnalités qualifiées et 10 « anciens » qui ont vécu la troisième édition du Budget Participatif Citoyen des Landes, la Commission citoyenne a fait sa première rentrée en septembre.
Garante de la transparence du dispositif, elle s'est attaquée dans un premier temps à la révision du règlement, quelques ajustements ayant été apportés depuis le BPC40 #3. C'est elle aussi qui va accompagner les porteurs de projets, labelliser les projets « Jeunes » et statuer sur d'éventuels litiges.
« Lors des premières éditions, j’avais déposé deux projets qui avaient finalement été abandonnés. En 2022, lorsque la Commission citoyenne a lancé un appel à candidatures pour le BPC40 #3, j’y ai vu une formidable opportunité de passer de l’autre côté de la barrière, dans un esprit « des citoyens au service des citoyens ».
Je tiens à saluer le travail du service de la Démocratie participative du Département des Landes. Il met en place des ateliers complètement décloisonnés qui nous poussent à être très créatifs et nous permettent d’arriver à un consensus. Nous sommes tous d’univers très différents dans l’écoute et bienveillance, au-delà des partis, et cela fonctionne ! L’intérêt commun avant tout, puissent tous les « politiques » s’en inspirer….
Cette Commission citoyenne m’a permis de porter un autre regard sur la politique et de rencontrer des personnes qui s’investissent vraiment. C’est très précieux. »
« J’ai rejoint la Commission citoyenne par curiosité, pour me confronter à l’esprit social des Landais. J’ai pu constater que cette réputation est justifiée. Au sein de la Commission, j’ai trouvé énormément de bienveillance, de la transparence ainsi que de transmission et du partage de la part des membres plus anciens.
On a envie de revenir à chaque plénière parce qu’on est vraiment dans l’échange. On voit aussi beaucoup d’engagement chez les porteurs de projets que l’on accompagne. C’est une expérience pleine de valeurs qui permet de super rencontres. »
Déposez une ou plusieurs idées au bénéfice des Landes et de sa population sur budgetparticipatif.landes.fr.
Pour aller plus loin
Les sites du département