Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/10/2023
690 vues
Catégorie(s) de la page :
La Compagnie de théâtre L’Eté des Sauvages (40) auprès d’une classe de 5e SEGPA du collège Jean-Moulin de Saint-Paul-lès-Dax
La compagnie L’Été des Sauvages, créée en 2021 dans le sud des Landes à Seignosse, rassemble des artistes et artisans d’horizons variés : écriture, théâtre, danse, musique, vidéo, design, couture et pâtisserie. Tous ont à cœur de fabriquer des univers vivants au sein desquels la pluridisciplinarité est au service de l’œuvre. Sensible à la jeunesse, la Compagnie fait aujourd’hui le choix de proposer des créations originales à destination de tous les publics : enfants, adolescents et adultes.
Pour leur projet de création Projet 1414 : oublier le bruit du frigo, la compagnie se penche sur l’hyper sensorialité de personnes autistes autour de la thématique de la relation amoureuse. Elle va donc collecter leurs paroles et leurs anecdotes pour les mettre en scène.
De leur côté, les élèves de la classe de 5e SEGPA du collège Jean Moulin s’interrogeront avec les artistes sur leur perception des histoires d’amour et du sentiment amoureux au travers de 4 disciplines : le théâtre, la danse-contact, le son et la vidéo.
L’artiste photographe Louis Fabriès (64) auprès d’une classe de 4e du collège Henri-Scognamiglio de Morcenx-la-Nouvelle
Durant l’année scolaire 2023-2024, l’artiste-photographe Louis Fabriès va explorer avec une classe de 4e du collège Henri-Scognamiglio de Morcenx-la-Nouvelle toutes les facettes de la discipline artistique photographique et filmique afin que soit réalisée par les élèves une série de portraits en photos argentiques sur la thématique de l’adolescence, ainsi restituée en fin d’année sous la forme d’une exposition.
Millenials est une série de portraits en argentique, démarrée en 2016 par l’artiste. Il photographie, documente et portraitise la génération née après 2000, celle que l’on nomme aussi « digital natives ». Dans cette continuité, pendant la résidence, Louis Fabriès réalisera une œuvre monumentale composée de tous les portraits des élèves du collège : une création offerte et visible en permanence dans l’établissement.
La Compagnie de marionnettes ManŒuvres (94/40) auprès d’une classe de 4e du collège Danielle-Mitterrand de Saint-Paul-lès-Dax
La compagnie ManŒuvres, récemment implantée dans le Sud-Ouest, propose des spectacles autour de la thématique de l’eau, mêlant théâtre de marionnette et arts numériques. Dirigée par Marine Midy, la nouvelle création intitulée Le Club des yeux sous l’eau mettra en lumière l’œuvre de Jean Painlevé, biologiste spécialisé dans la faune sous-marine et père fondateur du cinéma documentaire.
Les élèves de 4e du collège Danielle-Mitterrand sont invités à partager le processus de création (écriture de récit, fabrication de marionnette, théâtre d’ombre, vidéo) et à inventer leur propre bestiaire aquatique du monde marin de demain.
Le Collectif de cirque Tarabiscoté (32) auprès des jeunes de l’Unité Bastide du Centre hospitalier Sainte-Anne de Mont-de-Marsan
Créé en 2017, le Collectif Tarabiscoté est une compagnie de cirque travaillant principalement les acrobaties. Pour leur projet de création Liens, ils seront 5 artistes au plateau à travailler autour de la thématique du lien et du corps acrobatique : par les cordes, ils s’influencent, se contraignent et s’aident physiquement. Un travail d’écoute inévitable nait, afin de créer du lien que nous avons oublié ou même perdu.
Les 6 jeunes de l’Unité Bastide seront invités à appréhender les mouvements acrobatiques, leur rapport au corps et à celui des autres, ainsi que la force du collectif pour créer, se soutenir, avancer.
Culture en herbe
Grâce au dispositif Culture en herbe, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une œuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique.
Le Conseil départemental soutient ainsi la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise, sous le regard attentif de spectateurs de demain. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.
Culture en herbe en 11 saisons, c’est :
- 40 projets menés sur 31 structures éducatives : 27 collèges, 3 Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) et une unité hospitalière (Unité Bastide de l’hôpital Layné)
- Environ 1 200 jeunes landais intégrés dans des projets artistiques de compagnies venues de tous horizons
- De nombreux autres élèves impliqués par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
- 38 compagnies artistiques ou artistes soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains
Pour aller plus loin
Les sites du département