Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
24/12/2020
533 vues
Catégorie(s) de la page :
« Mon ventre, il n’est jamais assez plein ! » : Arthur, 11 ans, ne boude pas son plaisir devant son assiette de magret de canard. Juliette, également en classe de 6e, arbore le même sourire ravi : « On n’a pas l’habitude de manger du magret et on s’est régalé ! ». C’est que, en ce jeudi précédant les vacances de Noël, c’est repas de fête au collège George Sand de Roquefort. Pierre Schiano, cuisinier de l’établissement depuis 2002, a mis les petits plats dans les grands : assiette gourmande, avec tranche de foie gras et saumon fumé ; magret de canard de la Maison Lafitte de Montaut avec des pommes de terre sautées des Jardins de Nonères ; tomme de vache des Pyrénées et mignardises.
Des produits locaux et de qualité, c’est la marque de fabrique d’Agrilocal40. La plateforme internet du Département des Landes, qui met en relation les producteurs, artisans et entreprises agroalimentaires locales d’une part et la restauration collective publique d’autre part, organisait pour la deuxième année consécutive son opération « Un Noël avec Agrilocal40 ». 17 établissements (collèges, écoles et une garderie) y ont pris part. Le principe ? : 1 repas 100 % Agrilocal40 dans la semaine ou un produit Agrilocal40 par jour.
Le magret servi lors du repas de Noël était le goûteux bouquet final des quatre livraisons de viande de canard reçues par le collège de Roquefort depuis septembre. Pour épauler la filière gras, secouée par la succession des crises sanitaires, 12,9 tonnes de cuisses et manchons confits, d’effilochés et de magrets ont été écoulées dans 30 collèges et 29 EHPAD landais. Un investissement de 150 000 € à la charge du Département. Mais surtout un bol d’oxygène pour les producteurs et une démarche appréciée par les cuisiniers, comme le souligne Dominique Degos, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Agriculture : « beaucoup nous ont remerciés. Les effilochés ont été servis en axoa, en potée, en parmentier et même en burger. Le but du jeu, c’est d’inciter les restaurants publics à renouveler ce type de menu ».
Les chiffres Agrilocal40 en 2020
Logiquement, la pandémie Covid-19 a affecté de 50% le flux de chiffre d'affaires sur Agrilocal40 par rapport à l'année 2019. Depuis le lancement d'Agrilocal dans les Landes en 2015 (la plateforme existe depuis 2013 au niveau national), le chiffre d’affaires TTC est de 762 000 €.
119 acheteurs
- 39 écoles/communes
- 41 collèges/lycées
- 14 EHPAD
- 25 autres acheteurs (hôpital, armée, cuisines centrales, restaurants privés)
190 fournisseurs locaux
- 129 agriculteurs
- 36 artisans
- 25 entreprises locales
Pour aller plus loin
Les sites du département