Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
15/10/2020
1146 vues
Catégorie(s) de la page :
Dans les assiettes des collégiens de Lubet Barbon à Saint-Pierre-du-Mont, il ne restait pas grand chose après le déjeuner axoa de canard aux poivrons des Jardins de Nonères, mi-septembre ; et encore moins après le confit-frites de la semaine dernière. « Ils ont tout mangé, il y a eu très peu de gaspillage, ça se voyait que c'était de la qualité, les cuisses se tenaient bien », souligne Yannick Bordes. Le cuisinier, habitué à travailler les bons produits locaux avec Agrilocal40, reconnaît que l'opération déstockage de canard du Département lui « permet de travailler plus régulièrement cette viande un peu plus chère que d'autres ».
En tout, quatre services ont été organisés, un par mois, de septembre à décembre, avec, à la veille des vacances de Noël, du magret prévu pour certains, en fonction des disponibilités avant la période festive. D'ici la fin de l'année, 11,5 tonnes de viande de canard label rouge IGP Landes (ou cahier des charges assimilé) auront ainsi été écoulées dans 30 collèges et 29 Ehpad landais, avec une prise en charge totale du coût par le Département à hauteur de 150 000 €.
« Cette opération exceptionnelle marque, une nouvelle fois, notre soutien à la filière déjà fragilisée par deux épizooties d’influenza aviaire et fortement impactée par la pandémie de Covid-19 avec la fermeture des restaurants durant le confinement », explique Dominique Degos, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'agriculture : c'est aussi une manière « d'encourager les restaurations collectives à utiliser plus de canard, de les sensibiliser à des partenariats locaux, tout en faisant passer le message que cette viande a de belles valeurs nutritionnelles ».
En tout cas, c'est « un bon coup de pouce », salue Benoît Branger, directeur de la SCA Foie gras de Chalosse et responsable du groupement d'entreprises landaises participantes réunissant aussi Castaing, Castel Foie Gras, Delpeyrat, Dupérier, Lafitte et la Maison Paris.
« Tout s'est organisé en plein mois d'août : nous avons créé ce groupement solidaire pour répondre à l'appel d'offre du Département », explique-t-il, estimant qu'au final, via ces coopératives ou entreprises, ce sont 2 à 300 producteurs qui sont concernés par ce déstockage alors qu'une baisse de production les affecte. « On espère, dit-il, que cette opération, plus toutes les ventes de fin d'année, vont nous permettre de réduire nos stocks pour pouvoir, derrière, remonter les niveaux de production ».
Les sites du département