Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
20/02/2023
469 vues
Catégorie(s) de la page :
Produite par le Muséum d’Histoire naturelle, l'exposition Je mange donc je suis a été présentée pour la première fois au Musée de l'Homme à Paris en 2019. « Nous voulions en offrir la restitution la plus complète et riche possible », explique Alizée Le Pannérer, responsable du Musée départemental de la faïence et des arts de la table. D’où le choix d’une programmation sur 2 ans, les espaces de l’institution parisienne étant bien plus grands que ceux de Samadet.
L’an dernier, Cultures comestibles explorait les facettes biologiques et culturelles de l'alimentation de l'homme qui reste la seule espèce animale à cuisiner. Consommer la nature, le deuxième volet de l'exposition Je mange donc je suis s'intéresse aux questions environnementales et à la production de ressources pour nourrir l’humanité d'aujourd’hui et de demain. Il s'agit là de s’interroger sur les modes de production à travers le monde et sur notre façon de consommer. « Nous sommes dans un discours contemporain, centré sur la période actuelle », éclaire Alizée Le Pannérer, « cela donne au consommateur des outils pour savoir d’où vient ce qu’il mange, comment ça se produit, quels sont les impacts, ce qu’est un label… ».
Une exposition des champs aux marchés, des supermarchés à l'assiette, qui fait aussi bien le focus sur les thématiques du manger bien, du manger demain (nourriture artificielle ou à base d'insectes !) que sur le bien-être animal et l'accès à l'eau, un enjeu mondial. La responsable du musée départemental revendique la volonté d’encourager « une prise de conscience » : « l’idée est qu’on ne regarde plus notre assiette de la même façon et qu’on ait un regard lucide et conscient lorsqu’on passe dans les rayonnages d’un supermarché ou devant les étals d’un marché ».
Le partenariat noué avec le Muséum d'Histoire naturelle prévoit d’adapter le parcours de visite aux spécificités locales. Lorsque l’exposition originale du Trocadéro évoquait le poulet de Bresse, la déclinaison présentée à Samadet s’attarde évidemment plutôt sur le poulet landais… Les messages passent encore plus aisément lorsqu’ils se nourrissent d’exemples piochés à proximité.
Les horaires
À voir au Musée de la faïence et des arts de la table de Samadet :
- du 15 février au 30 juin et du 1er octobre au 15 novembre > 14 h - 18 h
- du 1er juillet au 30 septembre > 10 h - 12 h et 14 h - 18 h 30
Fermé le lundi, les 1er mai et 1er novembre, le 11 novembre.
Pour aller plus loin
Les sites du département