Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
08/09/2022
902 vues
Catégorie(s) de la page :
Accompagnée de la préfète des Landes, Françoise Tahéri, du député Lionel Causse et d’un des vice-présidents du CNOSF, Christian Dullin, la ministre a chaleureusement été accueillie par la maire de Soustons, Frédérique Charpenel et des représentants des 23 collectivités ou associations landaises labellisées « Terre de Jeux 2024 » : le Département, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, 19 communes, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 40) et la Fédération française de surf.
Ce fut l’occasion de visiter les installations du Centre sportif de l’Isle Verte, reconnu comme « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques ». Les équipes de rugby à 7 masculine et féminine de Nouvelle-Zélande ont tout récemment choisi Soustons comme cadre de leur montée en régime vers les Jeux de Paris. Une belle reconnaissance, qui s’ajoute à la confiance démontrée depuis des années par les équipes de France de judo et d’aviron.
…joie de voir le goût des enfants pour le sport dans ce centre sportif de L’isle Verte, Centre de préparation aux Jeux. Et l’investissement de jeunes collégiens engagés dans un parcours scolaire aménagé en section d’excellence sportive, poursuivant leur rêve de devenir champions pic.twitter.com/3jGtl4woPt
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 2, 2022
Henri Bedat, vice-président du Conseil Départemental délégué au Sport, a mis en avant les différentes actions portées par les communes labellisées sur le territoire, afin de mettre plus de sport dans le quotidien des Landais. En retour, Amélie Oudéa-Castéra a salué « la formidable mobilisation des élus et associations pour favoriser la pratique de tous les sports et s’engager sur la route des Jeux de Paris 2024 ».
La ministre s’est ensuite rendue à Hossegor pour rencontrer les professionnels du surf puis remercier les « nageurs-sauveteurs du SMGBL (Syndicat mixte de gestion des baignades landaises, ndlr), d’Hossegor Sauvetage Côtier et de la Fédération française de surf qui veillent sur les plages landaises, sécurisent les baigneurs et entrainent les sauveteurs de demain ».
Merci aux nageurs-sauveteurs du SMGBL, d'Hossegor Sauvetage Côtier et @SurfingFrance qui veillent sur les plages landaises, sécurisent les baigneurs et entraînent les sauveteurs de demain
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) September 2, 2022
Citoyens, élus, associations, Etat : tous mobilisés pour lutter contre le fléau des noyades pic.twitter.com/noB2efTYnp
Amélie Oudéa-Castéra a clôturé son passage dans les Landes à Saint-Martin-de-Seignanx. Elle y a fait la promotion du Pass'Sport, une aide de 50 € versée par l’État pour favoriser la pratique sportive des jeunes de 6 à 30 ans.
Le saviez-vous ?
11 sites landais sont labellisés Centres de préparation aux Jeux Olympiques :
Capbreton
Parc des sports et salle omnisport Nelson Paillou (handball et rugby à 7)
Skate park (skateboard)
Soustons
Centre sportif de l’Isle Verte (handball, aviron, judo et rugby à 7)
Dax
Stade Colette Besson (rugby à 7)
Salle d’armes du stade André Darrigade (escrime)
Hagetmau
Cité Verte et complexe Alain Lansaman (badminton, football, gymnastique artistique, judo, natation et rugby à 7)
Mont-de-Marsan
Espace François Mitterrand (basket et basket 3x3)
Stade Guy et André Boniface (rugby à 7)
Gymnase de l’Étoile sportive montoise (gymnastique artistique)
Pour aller plus loin
Les sites du département