Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
19/12/2022
567 vues
Catégorie(s) de la page :
Sculpté dans une pierre tendre, le tympan porte la trace des tensions religieuses et de la Révolution Française qui ont mené la vie dure à l’abbaye. En atteste la probable décapitation volontaire des personnages, chevaux compris…
Après la déposition du tympan, 2 fragments, assez volumineux pour qu’on les reconnaisse, avaient été, l’un enterré, l’autre emmuré pour renforcer des murs quand l’abbaye est devenue ferme...
Redécouverts lors des chantiers de fouilles et de restauration à Arthous, ils représentent l’adoration des mages, facilement reconnaissable pour le fidèle, avec une Vierge à l’enfant, un Joseph attentif, des rois mages portant les offrandes, et des chevaux.
On identifie facilement la scène, on remarque les drapés, le dynamisme des attitudes à une époque où les personnages étaient assez statiques, on aperçoit même de la couleur à plusieurs endroits... Car le tympan était peint.
Ces 2 fragments, Rois mages d’un côté, Sainte Famille de l’autre, sont devenus de véritables trésors pour la collection lapidaire de l’abbaye. Mais ils ont gardé les traces de leur enfouissement : fissures dangereuses, poussières incrustées, mortier couvrant… il s’agissait désormais de les sauver !
Le Département des Landes, propriétaire du site et de ses collections, a entamé en 2018 une campagne de restauration du lapidaire d’Arthous. Cet automne, ce fut au tour de l’Adoration des mages d’être chouchoutée et soignée par la restauratrice Delphine Masson et la sculptrice Valérie Tatin-Sauzet. Un véritable travail chirurgical mené par des passionnées, pour que le tympan retrouve sa juste place et son public.
À découvrir dans l’exposition 2023 de l’abbaye d’Arthous
Le tympan restauré trouvera parfaitement sa place au sein de l'exceptionnelle exposition Quoi de neuf au Moyen-Âge ?, présentée du 2 mai au 31 octobre 2023.
Pour aller plus loin
Les sites du département