• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Laïcité : la salutaire distance de l’archiviste

10/10/2019

417 vues

© J. Camus | AD 40

À l'occasion de la Journée nationale de la laïcité ce 9 décembre, retour sur l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes.

L’équipe des Archives départementales des Landes a conçu entièrement la scénographie de cette exposition, bâtie autour de neuf panneaux élaborés par la Bibliothèque nationale de France. Chacun d’entre eux traite d’une question relative au thème : Peut-on rire de tout ? La laïcité, ennemie des religions ? Tuer au nom de Dieu ?, etc.

Le recul historique pour dépassionner le débat

Fidèles à leur mission éducative, les archivistes replacent la laïcité dans sa perspective historique. Une frise chronologique retrace le long chemin parcouru depuis l’Édit de Nantes de 1598 jusqu’à la Charte de la laïcité à l’école de 2013. On retrouve dans l’exposition des jalons hautement symboliques comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ou encore la fameuse lettre de Jules Ferry aux instituteurs de 1883. Dans le même souci pédagogique, des textes de grands écrivains sont rassemblés dans un livre relié.

© J. Camus | AD 40

Les bienfaits de l'interactivité

Marie Balayer-Brasier, directrice adjointe, revendique également la volonté des Archives d’accueillir le grand public, et en particulier les scolaires : « on travaille beaucoup sur la scénographie pour éduquer les enfants à visiter n'importe quel type d'exposition. Se sentir légitime dans un endroit culturel, c’est important.».  Une table interactive propose des jeux numériques spécifiquement imaginés autour du thème. Une œuvre du grapheur Jone sera progressivement agrégée des dessins des élèves visitant l’exposition.

© J. Camus | AD 40

Les précurseurs landais de la laïcité

Une touche locale saupoudre ce thème universel. Les Archives départementales utilisent la richesse de leur fonds. On retiendra par exemple la lettre écrite en 1793 par le citoyen Dartigoeyte, conventionnel originaire de Mugron, à son père : alors que le terme même de laïcité n’émergera que quelque 80 ans plus tard, cette missive privée porte en elle tous les germes du concept tel qu’il sera défini par la loi de 1905. On s’attardera aussi sur le parcours de Victor Lourties, très représentatif de son époque. Le maire d’Aire-sur-l’Adour ferrailla tout d’abord pour imposer l’enseignement public au siège de l’évêché, avant d’adopter un profil plus consensuel et d’accompagner en douceur les lois sur la laïcisation.

Ancrées dans leur territoire, les Archives proposent également des conférences délocalisées à Pontonx-sur-l’Adour et Rion-des-Landes. Dans un esprit plus ludique, un rallye interactif et familial a été imaginé : chaque enfant pourra le télécharger et l’appliquer dans sa propre commune en visitant les lieux symboles de la laïcité et de la citoyenneté.

Jusqu’en juin prochain, une centaine de classes, soit environ 3 000 enfants, visiteront l’exposition sur la laïcité : gageons que le recul historique proposé par les Archives sur un sujet aussi polémique leur sera profitable…

Infos pratiques

Localisation

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département