Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/02/2022
1372 vues
Catégorie(s) de la page :
Ce n'est pas qu'un changement de nom pour le CDT40, mais une extension de ses missions. Suite à l'Assemblée générale extraordinaire du 4 février, le Comité départemental de tourisme a été rebaptisé Landes Attractivité.
« La marque 'Landes Terre des possibles’ a été créée en février 2020, un mois avant le confinement. Du fait de la crise sanitaire, le plan d'actions n'a pas pu alors être mis en œuvre comme prévu. La création de l'agence d'attractivité est dans cette continuité, pour le déploiement de la marque Landes », a expliqué Xavier Fortinon, rappelant au passage les opérations Landissimes et la plateforme Absolument Landes. Pour le président du Conseil départemental, il s'agit de « mettre en avant tous nos atouts et surtout être une fédération de toutes les initiatives menées par tous les territoires ».
L'ensemble des 18 Établissements publics de coopération intercommunale landais (EPCI) ont répondu présent, ainsi que les trois chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers, Chambre d'agriculture) et une centaine d'entreprises marquantes du territoire.
« Nous les avons tous rencontrés. Tout le monde est enthousiaste et veut travailler ensemble, avoir un lieu de convergence et de travail pour être opérationnel. L'agence va être ce lieu-là », a salué Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.
Au programme :
- soutenir l'activité existante, en analysant notamment les besoins de recrutement, de logement pour les personnels, de mobilité, etc.
- créer de la valeur, être facilitateur dans la mise en relation public-privé
- se projeter avec des outils modernes comme la gestion de data, utile à la compréhension des dynamiques territoriales. Trois postes sont d'ailleurs prévus autour de la digitalisation
- faire, bien sûr, toujours la promotion du tourisme, et au-delà susciter l'envie de venir ou rester dans les Landes pour des projets économiques, sportifs ou culturels
- bref, continuer à attirer de nouvelles compétences, faire revenir les jeunes, aider à la création de nouvelles formations universitaires, et se développer de façon coordonnée.
Une vision partagée par M. Fortinon : « un certain nombre d'habitants sont presque inquiets quand on commence à parler de développement. Il faut rassurer tout le monde sur l'intérêt de l'ouverture de notre territoire et les richesses que cela induit en termes d'économie, de culture et d'art de vivre. Mais ceci s'organise. Moi je suis pour un territoire ouvert, accueillant et bienveillant. Pas pour un repli sur soi, ce n'est pas la culture landaise ».
Pour aller plus loin
Les sites du département