Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
14/03/2022
614 vues
Catégorie(s) de la page :
Grande nouveauté en amont de cette 10e édition, les professeurs des collèges intéressés ont pu bénéficier d'ateliers pour être mieux formés à concevoir des projets théâtre grâce aux interventions de comédiens professionnels comme Elise Dubroca (Compagnie L'Atelier 40, de Villeneuve-de-Marsan), Dominique Commet (Clown Kitch Compagnie, d'Onesse-et-Laharie) et Fausto Olivares (Levez l'Encre, de Biscarrosse).
« Après la période Covid, il s'agissait de faire en sorte que la motivation ne s'émousse pas, histoire de remotiver tout le monde et reprendre des méthodes de travail tous ensemble car sans l'implication des enseignants, on n'y arriverait pas », a confié Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental des Landes déléguée à la Culture, lors de la conférence de presse de présentation.
Durant les Rencontres théâtrales, ces professeurs pourront d'ailleurs participer à une journée dédiée, le 22 mars, pour clore cette session formation en partenariat avec la Délégation académique des actions culturelles de Bordeaux.
Une belle façon de relancer l'événement théâtral qui réunit, cette année, 13 établissements scolaires, 18 groupes et 328 élèves, venus des quatre coins des Landes. « Un tiers des collèges du Département sont concernés. Cela participe à l'objectif que l'on partage : l'égalité des chances sur l'ensemble du territoire », a salué l'inspecteur d'Académie, Bruno Brevet, soulignant que le théâtre, « sans doute l'art le plus marqué par le milieu familial », peut « faire pousser des germes de création et d'émotion » en chacun de nous.
A Villeneuve-de-Marsan, dans ce « petit canton rural où la culture rayonne », selon les mots de Véronique Moudens, adjointe à la Culture, des jeunes vont donc à nouveau se croiser toute cette semaine printanière, entre présentation sur scène d'un extrait de leur travail de l'année, découverte du travail des autres groupes et ateliers de pratique artistique (prise de parole, silence au théâtre, mouvements du corps...). Ils assisteront également à deux représentations professionnelles durant leur journée de présence (arrivée tôt le matin et départ tard le soir en bus mis à disposition par le Département).
« Nous avons choisi deux spectacles qui parlent de la communication, notre fil rouge, et montrent, à leur façon, qu'on se comprend mais jamais complètement », a fait valoir Olivier Suaud, du Théâtre des Deux Mains, cheville ouvrière de ces « voyages scolaires à Villeneuve-de-Marsan ».
Folies Ordinaires par la Cie Monde à Part et Je ne parle pas occitan en public de la Cie Lilo (accompagné par le Département dans le cadre de l'aide aux projets gascons) seront également présentés à Lacquy et à l'Alambic des Arts pour tous les publics, respectivement les 20 et 23 mars.
« Ici, nous sommes plutôt dans les derniers de la classe du point de vue financier, mais nous sommes très attachés à l'éducation, la culture et la jeunesse », a conclu le président de la Communauté de communes, Jean-Yves Arrestat, « car pour nous, c'est la richesse de demain ».
Consultez la brochure des Rencontres théâtrales des collèges des Landes 2022.
Pour aller plus loin
Les sites du département