Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
26/07/2023
1154 vues
Catégorie(s) de la page :
C'est l'histoire d'une reconversion professionnelle de deux amis venus du Jura. Pauline Pellegrini, infirmière, et Yann Leconte, commercial, ont eu envie de changer de voie après une quinzaine d'années de vie professionnelle.
« En écoutant les belles histoires qui sortent sur des réorientations en permaculture, avec un travail différent en bio, on s'est dit qu'on pouvait le tenter », se rappelle celle qui a alors passé son diplôme agricole. « J'avais envie de faire le grand saut pour mener un projet plus éthique en adéquation avec mes valeurs », abonde son nouvel associé. A l'époque, tous deux commencent à chercher des terrains dans la partie Ouest de la France.
La première année, ils avouent avoir fait « toutes les erreurs possibles et imaginables ! On a bien dégrossi le travail ! ». Entre formation en irrigation, fertilisation, gestion des maladies, outils agricoles et apprentissage comptable, ils bénéficient de visites techniques deux fois par mois par le conseiller Cédric Hervouet d'Agrobio40 sur leur exploitation d'1,5 hectare à Mimizan mise à disposition gratuitement par Etal40 et équipée avec la CUMA Maraîchage 40. « Ça nous a permis d'avoir un package complet, une Rolls-Royce pour démarrer avant de se lancer seuls », rembobine Yann Leconte.
Après deux ans et demi d'accompagnement, les deux amis s'associent pour acheter une exploitation et voler de leurs propres ailes. « On a là aussi été appuyé par le Département, le fait d'être passé par Etal40 nous a largement ouvert les portes des banques. On était intronisé », soulignent-ils. Une installation forcément pas de tout repos à Arengosse où ils ont trouvé un terrain de 10 hectares (grâce à la SAFER) qu'ils n'exploitent à ce jour qu'à moitié. « On est parti d'un terrain nu qui était cultivé en céréales bio auparavant, il a fallu mettre l'électricité (plus long et plus cher que prévu), monter les serres (tout n'est pas fini), on a eu des retards de livraison pour le système d'irrigation... Il y a toujours une vis qui manque quelque part ! » Pas de quoi les démotiver en tout cas, au contraire.
Aujourd'hui, leurs deux entreprises individuelles produisent, côté Yann, une trentaine de légumes bio (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, pommes de terre, échalotes...), et côté Pauline, des fraises et des œufs également bio grâce à 140 poules pondeuses, bientôt rejointes par une centaine d'autres l'automne prochain. Des produits vendus sur place au lieu-dit Laplante les lundi, mercredi et vendredi de 17h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h, et sur quelques marchés alentours.
Pour étoffer à l'avenir leur offre, ils ont aussi planté une trentaine d'arbres fruitiers (cerisiers, noyers, pommiers, poiriers) et s'attaqueront cet automne aux « petits fruits », framboises, cassis et groseilles.
Et pour faire vivre leur exploitation, ils organisent, le 8 septembre prochain, un marché de producteurs avec bal paysan et concert en soirée sur leur propriété d'Arengosse, incluant buvette et restauration bio et locale sur place. Pour partager des bons produits et des bons moments.
Pour aller plus loin
Les sites du département