Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
22/04/2022
846 vues
Catégorie(s) de la page :
Elle était organisée par l’Association ARRPPE (Association de Recherche et de Réseau des Professionnels de la Petite Enfance), en partenariat avec le Réseau LAEP 40, le CCAS de Mont de Marsan, la CAF et le Conseil Départemental des Landes.
Cette rencontre inédite en direction des élus, des gestionnaires et des acteurs de la Petite Enfance du département avait pour thème : « Les LAEP, Késako ? ».
Une centaine de participants ont pu entendre plusieurs témoignages contribuant à une meilleure connaissance de ces lieux atypiques. Le responsable du Pôle Développement territorial et Ingénierie sociale à la CAF 40, M. Fillon-Camgrand, la conseillère départementale Mme Salima Sensou, la coordinatrice des modes d’accueil collectif du Conseil départemental, Mme Leslie Leblond, le vice-président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS), M. Darets, le maire de Saint-Vincent-de-Tyrosse, M. Gelez, ont évoqué leur soutien et leur rôle dans la création des LAEP.
Deux mamans ont témoigné de l'importance de cet accueil dans le soutien à leur parentalité et pour l'éveil de leurs enfants. Les professionnels ont pu nous éclairer sur la fonction d'accueillant et sur le caractère subtil de leur travail auprès des familles. Une psychologue a expliqué le travail de supervision réalisé auprès des accueillants de ces lieux.
Chaque LAEP des Landes a proposé une exposition très créative de son lieu d'accueil, illustrant ce qui s'y vit.
Cette rencontre a permis aux porteurs de projets et aux acteurs institutionnels et politiques, aux professionnels accueillants de mieux se connaitre pour pouvoir mieux promouvoir et soutenir ces dispositifs d’accompagnement des familles. Car un LAEP peut difficilement exister sans soutien technique et politique local.
Cet après-midi s'est clôturé par la reconnaissance du professionnalisme et de l'investissement quasi militant des accueillants des LAEP.
Un LAEP, Késako ?
Il s’agit d'un lieu de rencontres et de partages gratuit et sans inscription où les futurs parents, les parents ou un autre membre de la famille avec leur enfant de moins de 6 ans peuvent venir anonymement vivre des moments ensemble et avec les autres.
Ce sont des lieux d’écoute respectueuse et bienveillante des familles, dans une ambiance de convivialité et de mise à disposition d'un temps et d'un espace de jeux, de découvertes, d’éveil, de rencontres…
Des accueillants formés à l’écoute et à l’accompagnement à la parentalité garantissent la confidentialité de ce qui se vit dans l’ici et le maintenant dans ces lieux-là. Il existe 24 LAEP dans les Landes (voir cartographie ci-dessous).
Pour aller plus loin
Les sites du département