Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
09/11/2023
434 vues
Catégorie(s) de la page :
Oser ouvrir les pratiques artistiques aux personnes en situation de handicap, c’est le message qu’Alain Bonte, directeur du Conservatoire départemental des Landes et son équipe souhaitent porter lors la journée de sensibilisation « musique et Troubles du Spectre Autistique » le 28 novembre.
Inscrit dans la démarche départementale des « Rendez-vous de l’autisme » et organisé en partenariat avec l’Institut Formation et Développement des Landes, l’événement prévoit des échanges entre enseignants de tout domaine artistique et associations d’usagers. « C’est important de dire aux enseignants : oui il faut oser mais oui on a le droit à l’échec », insiste Alain Bonte. Des témoignages viendront enrichir les débats et illustrer les bienfaits des activités artistiques sur des parcours souvent complexes comme celui de l’autiste William Théviot ou de la troupe de théâtre A du Tipi, jeunes autistes du Groupe d’Entraide Mutuelle de Biscarrosse.
Engagé depuis 15 ans dans l’accueil des personnes handicapées, le conservatoire compte 47 élèves sur 1 842 en cursus adapté. Un nombre encore insuffisant pour Alain Bonte qui s’adresse aussi au grand public. « On trouve toujours des solutions pour des cours individuels adaptés à chaque handicap ». Jules Berneau, élève du conservatoire depuis 11 ans, a bénéficié de ce dispositif. Résultat : « Jules s’est métamorphosé, la musique a été un déclencheur. » Le jeune artiste témoignera de son expérience.
La journée se clôturera par un récital du pianiste William Théviot ouvert au grand public.
Rendez-vous
Le 28 novembre à l'Auditorium du conservatoire (Place des Arènes, Mont-de-Marsan)
Pour aller plus loin
Les sites du département