• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

« Force et autonomie », une prise en charge pour limiter la fonte musculaire

05/06/2023

Contribution externe

Laura Dupouy SAPAL

1002 vues

© Association CAP

Portée par l’association CAP, ce programme, mêlant activités physiques et conseils nutritionnels, est subventionné par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

En vieillissant, la masse musculaire et la force diminuent de façon considérable. Au-delà d'une certaine limite cette fonte musculaire est appelée sarcopénie. Celle-ci fragilise les capacités physiques de la personne âgée et peut engendrer des troubles de la marche, des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes simples, des risques de chutes...

Le programme Force et Autonomie permet une prise en charge globale et gratuite afin de prévenir ce phénomène, lutter contre les chutes, améliorer la qualité de vie des séniors, prolonger leur autonomie... pour mieux vieillir. Sa pertinence a été reconnue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, présidée par le Conseil départemental des Landes et l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.

Force et Autonomie est proposé par l'association CAP : composée d’un médecin et de professionnelles paramédicales, elle accompagne les personnes pour mettre en place une alimentation protectrice ainsi que des activités physiques adaptées à chacun en fonction des besoins, des capacités, des pathologies et des contraintes liées à la maladie et/ou aux traitements, des parcours de vie ou des différentes étapes de celle-ci (grossesse, maladie chronique ou autre).

© Shutterstock

En quoi consiste le programme ?

Il consiste en une prise en charge globale et personnalisée, sur 4 mois, comprenant des séances d'activités physiques adaptées et des conseils nutritionnels. 

Il permet de stabiliser ou d’améliorer la masse musculaire, prévenir les chutes, améliorer la qualité de vie, prolonger l’autonomie… pour bien vieillir !

Comment s'inscrire ?

Un test facile et rapide est proposé afin d'évaluer la présence éventuelle d'une fonte musculaire importante. Un score supérieur à 4 doit faire envisager la présence d’une sarcopénie, à confirmer par l'équipe de l'association. 

Pour vous inscrire, contactez l'association CAP par téléphone au 07 87 27 18 65 ou par mail à l'adresse suivante : asso.capsantegmailcom.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département