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Promouvoir la qualité de vie landaise : questions à… Hervé Bouyrie

12/09/2023

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© Landes Attractivité

Un spot publicitaire, un site internet… Le président de Landes Attractivité, structure œuvrant pour la promotion du territoire, revient sur ces deux opérations de communication.

Landes Attractivité a réalisé un spot publicitaire pour faire la promotion du département. Pouvez-vous nous raconter de quoi il s’agit ?

Hervé Bouyrie : Nous avons réalisé un clip promotionnel de vingt secondes qui sera visible pour les clients des box Orange en Île de France, du 11 au 24 septembre. L’objectif, c’est de toucher environ 600 000 personnes ! Nous avons ciblé un public jeune, 25 ans environ, des gens qui viennent de sortir des études et qui cherchent à s’installer pour travailler et vivre. Le but est de les inciter à venir dans les Landes en tant qu’employeur ou employé. Et en plus chez nous, après le travail il y a le bien vivre.

Le clip en lui-même est plutôt humoristique et veut casser les idées reçues de la vie professionnelle en province. On montre quelqu’un qui est au bureau avec en fond un paysage magnifique et un soleil éclatant. On lui demande s’il fait beau chez lui, il répond que non puis il quitte le travail. On le voit alors prendre son vélo et son surf et partir du boulot. Le message c’est « il est venu travailler dans les Landes, il n’est pas prêt d’en repartir ».
 

Le site « S’installer dans les Landes » a aussi été lancé sur la toile. Que peut-on y trouver ?

Hervé  Bouyrie : C’est un site mais aussi des actions sur les réseaux sociaux, LinkedIn et Pinterest notamment, pour valoriser des secteurs d’activité qui sont méconnus. On passera des images d’entreprises qui interpelleront ceux qui les verront. Le site, lui, a plusieurs sections : trouver un emploi, entreprendre, se loger, vivre dans les Landes. Il s’appuie sur ce qu’il se passe dans les intercommunalités. On peut rentrer directement ses objectifs : trouver un domicile, un logement, acheter une entreprise...

Concernant l’immobilier nous sommes en partenariat avec la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) qui alimente tous les jours les biens à l’achat ou à la location du territoire. Nous travaillons aussi avec des sites d’annonces d’emploi qui les regroupent toutes, dont celles de Pôle Emploi. On travaille aussi avec la BPI (Banque Publique d’investissement) au sujet des rachats d’entreprises. C’est un site très vivant, car alimenté en permanence. C’est une sorte de vitrine des valeurs landaises.

Hervé Bouyrie (au centre) lors de la signature de la convention pour l'accessibilité des plages © Anne Tautou

Quel est l’objectif de ces opérations de communication ? Les Landes ont-elles vraiment besoin d’être encore plus « attractives » ?

Hervé Bouyrie : L ’objectif, c’est de faire la promotion globale des Landes, pas que touristique mais aussi économique. De dire que chez nous, on peut travailler et se loger même s’il y a des difficultés. On est là pour informer les gens sur la capacité à vivre de manière qualitative ici. Il y a aussi une carte interactive qui informe les visiteurs sur le plan de la santé, au niveau administratif – référencement des crèches, écoles, collèges, etc. - toutes les informations qui sont nécessaires au quotidien finalement.

Ce n’est donc pas un site dédié qu’au tourisme. C’est un objectif plus large de promotion globale du territoire. On ne cherche pas à être attractif en termes de quantité mais en termes de qualité. Il est hors de question de développer le tourisme d’été qui est à un niveau acceptable mais qui pourrait ne plus le devenir s’il venait à augmenter. On essaie surtout de faire venir des gens toute l’année notamment pour y travailler.
 

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