Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
03/06/2020
552 vues
Catégorie(s) de la page :
Trois semaines après, la RD 651 reliant Argelouse et Sore porte encore les stigmates du déluge qui s’est abattu sur la Haute Lande, plus de 100 mm de précipitations en l’espace de 36 heures, avec des pointes à 150 mm localement. Sur ce tronçon de 8 kilomètres, deux ponts se sont effondrés, emportés par les eaux en furie des ruisseaux du Moulin et du Castillon. Conséquence : un quartier de 7 maisons se retrouve coupé du monde, sans autre moyen d’accès que des pistes forestières difficilement praticables. La départementale est également mutilée sur un troisième site, à l’entrée de Sore, où un gigantesque glissement de terrain a provoqué l’affaissement d’une moitié de la chaussée.
Des agents départementaux mobilisés face aux intempéries
- 78 interventions réalisées du 10 au 12 mai
- 35 km de routes barrées
- Astreinte renforcée à 7 agents le dimanche 10 mai et la nuit suivante
- 23 agents départementaux mobilisés le 11 mai
- Astreinte renforcée à 7 agents dans la nuit du 11 au 12 mai
Dès le 15 mai, le Conseil départemental a commandé et missionné les différentes études préalables à la reconstruction des trois secteurs endommagés : plan topographique, expertise géotechnique et diagnostic hydraulique des ruisseaux.
Face à la longueur prévisible des travaux, la priorité a été donnée à un désenclavement rapide des riverains pris au piège par l’effondrement des deux ponts. L’Etat et le Conseil départemental ont convenu de la pose d’un ouvrage provisoire type « Pont Bailey », sur le ruisseau du Castillon (commune de Sore) où la brèche est la plus réduite. La préfecture a sollicité le concours du Centre National des Ponts de Secours (CNPS) dont une des missions est l’intervention urgente pour le rétablissement des voies de circulation routière.
L’installation du « pont Bailey » par le CNPS a commencé mardi 2 juin. Le Département prend à sa charge les frais de transport (10 000 €) ainsi que la fourniture d'une pelle et d'un chauffeur du Parc et Ateliers Routiers des Landes (PARL) pour accompagner la réalisation du montage du pont en trois jours.
Fin juillet, le Conseil départemental lancera les travaux de réhabilitation de la RD 651. Dans un premier temps, sera reconstruit le pont traversant le ruisseau du Moulin, dans la commune d’Argelouse. Ensuite, le « pont Bailey » sera démonté et remplacé par un ouvrage définitif. La reprise du glissement de terrain à l’entrée de Sore sera également effectuée dans cette deuxième phase.
Les sites du département