Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
21/06/2023
Contribution externe
Evelyne ZACHARIE
319 vues
Catégorie(s) de la page :
Si les archives anciennes attestent de la présence de l'abbaye de Sorde au Xe siècle, le site est occupé dès l'Antiquité comme en témoignent les vestiges d'une villa aquitano-romaine. Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des Chemins de Compostelle en France, l'ensemble fait aujourd'hui l'objet d'une gestion partagée par le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et la mairie de Sorde-l'Abbaye.
Sélectionnée dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, dont l’objectif est de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril, l'Abbaye de Sorde doit faire l'objet d'un important programme de restauration, notamment de son église abbatiale, dont la toiture et la charpente sont fortement fragilisées.
En complément du Loto du Patrimoine, dont le montant de dotation sera connu en septembre, une convention de collecte de dons a été signée, samedi 17 juin 2023, entre la Commune de Sorde et la Fondation du Patrimoine.
Cette collecte permet aux particuliers et aux entreprises de faire des dons déductibles d'impôts. Les dons permettront de financer, en plus des aides publiques, les travaux de restauration des toitures et de la charpente de l'édifice classé aux Monuments Historiques.
Pour aller plus loin
Les sites du département