Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
19/01/2024
413 vues
Catégorie(s) de la page :
Cette manifestation est prévue les 21 et 22 septembre 2024 à Villeneuve-de-Marsan, sous les grands arbres du Pouy. Ce lieu accueille tous les étés, depuis de nombreuses années, des femmes engagées sur les questions féministes. Le festival Toutes en Art s’inscrit dans le cadre des Journées du Matrimoine et vise à donner de la visibilité aux créations des femmes artistes et artisanes d’art.
Tous les modes d’expression et de création sont bienvenus : peintures, sculptures, photographies, sculptures, gravures, céramiques… Chaque artiste peut présenter son univers de création dans un espace choisi et personnalisé dans le parcours, en pleine nature ou dans des espaces abrités.
Cette année, le thème de l’exposition collective (une œuvre par artiste sélectionnée) est intitulé « Attention dialogues ! ». Dans un monde trop souvent fracturé, où les divergences, au lieu d’être sources de dialogues et d’échanges féconds, deviennent revendications clivantes, replis, conflits, voire agressions et violences, la création artistique des femmes n’est-elle pas un moyen d’affirmer à la fois la singularité et le dialogue commun ? En quoi peut-elle témoigner de la multiplicité des conversations possibles entre des langages différents et donner lieu à un enrichissement de sens et d’expérience ?
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.
9 artistes seront sélectionnées et 4 d’entre elles animeront un atelier ouvert au public après inscription.
Pour tout renseignement sur les modalités de candidature, contacter Mégane Dehouck au 06 32 69 65 59 ou Nicole Baillehache au 06 17 62 86 46 ou par voie de mail à l’adresse : toutes.en.artgmailcom.
Le saviez-vous ?
Le mot Matrimoine n’est pas un néologisme mais apparaît en 1155 en ancien français pour désigner les biens matériels hérités de la mère. Dès 1405, il est utilisé au sens héritage culturel des femmes par Christine De Pisan, philosophe et poétesse, première femme de lettres à vivre de sa plume, dans son livre La cité des dames.
Pour aller plus loin
Les sites du département