Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
16/06/2023
491 vues
Catégorie(s) de la page :
Sur la ligne de départ, 25 dossiers complets analysés par les organisateurs puis soumis à un comité de sélection, réuni le 22 février dernier. Ce premier tri a dégagé les 10 projets les plus prometteurs, au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement. Vendredi 16 juin, le Grand Jury, composé des dirigeants des actionnaires d’Agrolandes et de ses partenaires institutionnels publics et privés, s’est réuni à l’Agrocampus, siège du technopôle à Haut-Mauco. Après trois heures d’audition, le verdict final est tombé.
Les trophées de l’Innovation Agrolandes ont été remis conjointement par CER France Adour Océan, EDF Sud-Ouest et SMI-IA, tous les trois membres du Collège Partenaires Innovation du GIE Agrolandes Entreprises, associés au Conseil départemental des Landes et à la Communauté de Communes Chalosse Tursan. Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes mais aussi du Grand Jury, a relevé « la qualité et la diversité des innovations proposées preuve de l’engagement des start-up vers la transition agro-écologique ».
Le lauréat du Grand Prix de l’Innovation est une entreprise des Pyrénées-Atlantiques qui est partie d’un constat simple : dans le Sud-Ouest, chaque année, plus de 1 000 tonnes de laine sont jetées, faute de débouché. La société Traille a été créée afin de valoriser et de trouver de nouveaux débouchés pour cette laine, considérée comme un déchet. Elle a ainsi mis au point une gamme de ouate isolante naturelle, alternative au polyester utilisé pour isoler les vêtements dans le but de concurrencer la pétrochimie.
Le deuxième prix, le Prix de l’Innovation, est revenu à Osiris Agriculture, basée dans le Nord. Henri, Rodolphe et Léon, trois ingénieurs fils d’agriculteurs, ont inventé Oscar, le premier robot d'irrigation autonome et polyvalent. Il aide les agriculteurs à économiser 30 % d’eau, de l’énergie, des engrais tout en améliorant leur quotidien en les libérant d’une tâche manuelle et difficile.
Avec son Grand Prix de l’Innovation, le technopôle Agrolandes reste fidèle à l’une de ses missions : détecter les jeunes pousses françaises de l’agriculture et de l’agroalimentaire du futur. Ce qui permet de repérer de nouvelles startup, voire de les attirer vers les Landes.
Pour aller plus loin
Les sites du département