Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
23/09/2020
2634 vues
Catégorie(s) de la page :
Une voiture traîne dans votre jardin ? Vous ne l'utilisez plus ou ne pouvez plus la faire réparer ? Au lieu de la casse, pensez Landes Insertion Mobilité ! L'association, fruit de la rencontre entre la dacquoise Défis Services et la tarusate l'Arbre à Pain, fait appel aux dons. Déjà 14 véhicules ont été récupérés et six, réparés, sont dans le circuit de location depuis la mi-août (5 à 12 € la journée).
Les bénéficiaires ? Des personnes orientées par les prescripteurs sociaux qui pourront ainsi aller à un entretien d'embauche ou suivre une formation trop éloignée de leur domicile. La réponse à un besoin bien identifié par les associations d’insertion : « Nous connaissons les besoins du territoire en terme de mobilité, surtout en milieu rural. Près d'un Français sur quatre a déjà renoncé à un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre. Sans le soutien des institutionnels, Communauté des communes, Département, Région, Préfecture, Pôle Emploi et Fondation Crédit agricole, on n'aurait pas pu se lancer », racontent Christelle Camougrand (Défis Services) et Dominique Dourthe (l'Arbre à Pain).
Côté réparation, un mois après l'ouverture, il y avait déjà 58 demandes. Dans l'atelier, mis à disposition par la Communauté des communes du Pays tarusate, le matériel est neuf et dernier cri, comme la barre connectée de géométrie et parallélisme spécial roues. Un lieu de formation aussi. Trois encadrants, embauchés début juin, y forment actuellement trois employés en parcours d'insertion, dont Jimmy Benony : « À 20 ans, avec un Bac Pro en gestion administration, j'ai enchaîné pas mal de petits boulots. J'aime beaucoup la mécanique. Ici j'apprends tout, je me forme. L'idée est de trouver un boulot là-dedans, il y a de la demande ».
Courant 2021, il devrait y avoir 12 salariés à Pontonx. Et de Castets à Mimizan, Sabres, Hagetmau ou Hossegor, le Garage social et solidaire des Landes a prévu dix points relais avec voitures à louer, pour être au plus près de ceux qui en ont besoin
Plus d'infos : Landes Insertion Mobilité à Pontonx. 05 58 55 98 43
Les sites du département