Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
30/01/2024
1216 vues
Catégorie(s) de la page :
Originaire de Grenade-sur-l’Adour, Pierre Destarac a 26 ans. Il y a 10 ans, il a été diagnostiqué, assez tardivement, comme porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À sa majorité, il s’est rapproché d’associations comme Autisme Landes et Ma Maison Bleue. Parallèlement, le jeune homme découvre l’existence des Groupes d’entraide mutuelle (GEM), qui rassemblent des personnes confrontées à des difficultés similaires, souvent dues à un handicap. Ces associations fonctionnent sur le principe du soutien, de l’échange et du partage d’expériences.
Depuis 6 ans, il porte le projet de créer un GEM dans l’agglomération montoise à destination d’adultes porteurs de TSA et de leurs familles. En attendant l’accord de l’Agence régionale de santé (ARS), Pierre a été accueilli dans les locaux de la Ligue de l’enseignement des Landes à Saint-Pierre-du-Mont. Avec l’aide précieuse d’Adrien Vergès, animateur au Comptoir d’éducation populaire, le Grenadois a pu peaufiner son projet : « nous avons mis sur pied des activités qui étaient une préfiguration des missions du futur GEM. L’objectif est de développer l’autonomie des adultes autistes dans les divers aspects de leur vie quotidienne ».
Des cycles de tables rondes réunissant des professionnels ainsi que des personnes autistes et leurs familles ont ainsi été organisés sur des thématiques comme l’emploi ou la santé. « L’idée est de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées », précise Pierre Destarac qui compte aborder très prochainement la question de l’habitat inclusif. Sur un plan plus ludique, diverses animations (théâtre, jeux coopératifs, tir de précision, flocage…) ont rassemblé de jeunes autistes pour des moments de détente et d’évasion.
Le Groupe d’entraide mutuelle a reçu le feu vert de l’ARS en juillet dernier et s’est ouvert officiellement le 1er décembre. Il repose sur l’association J’aime TSA, qui regroupe une vingtaine d’usagers des agglomérations montoise et dacquoise. Assez logiquement, Pierre Destarac a été élu président le 25 janvier. Le GEM s’appuie également sur 2 autres structures : AFG Autisme pour la gestion administrative et financière et la Ligue de l’enseignement des Landes comme marraine.
« Cette création marque un premier aboutissement après 6 ans de travail et un investissement personnel 7 jours sur 7 et H24 », souffle le jeune autiste qui n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers : des contacts ont été noués avec le bailleur social XL Habitat afin de dénicher un local pour installer le GEM.
Pour tous renseignements :
Pierre Destarac (président de l’association j'aime TSA) : pierredestarac1gmailcom ou 06 23 98 54 76
Adrien Vergès (animateur du Comptoir d'éducation populaire) : avergeslaligue40fr ou 05 58 06 31 32
Pour aller plus loin
Les sites du département