Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
12/06/2020
525 vues
Catégorie(s) de la page :
Cette plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, grâce au nombre important d’acteurs locaux impliqués et rassemblés dans un collectif nouvellement créé, la « Communauté 360 COVID ». Autre avantage de ce maillage territorial, des solutions pourront être trouvées sur des thématiques très diverses, comme le souligne Pierre-Matthieu Kahn, directeur général de l’Adapei des Landes : « nous pourrons apporter des réponses aussi bien liées aux soins, qu’à l’aspect psychologique, les besoins d’accueil en établissement, l’accès à l’emploi, la scolarité, etc. »
La « communauté 360 COVID » landaise est animée par la Maison landaise des personnes handicapées (MLPH) et le Conseil départemental, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé (ARS). Outre ces trois structures, elle rassemble l’Adapei, qui accompagne plus de 900 personnes dans le département, la plateforme territoriale d’appui Santé Landes, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux œuvrant dans le domaine du handicap.
Si le confinement a évidemment été éprouvant pour les personnes vivant avec un handicap et leurs aidants, la période actuelle reste compliquée et anxiogène car la menace sanitaire n’a pas disparu : « Les personnes que l’on accompagne et leur entourage sont confrontés à des problématiques nouvelles liées au Covid-19 et il nous faut être capables, dans la mesure du possible, d’y apporter une réponse immédiate », analyse Pierre-Matthieu Kahn.
Au-delà de la plateforme téléphonique, l’union des différents acteurs du secteur apparaît dès lors appropriée pour imaginer les prises en charge les plus adaptées à chaque situation. Mais également pour imaginer, ensemble, « des solutions innovantes et inédites », selon les termes de Marie Richard, directrice générale adjointe en charge de la Solidarité au Département, pour qui cette « communauté 360 COVID » vient en complément des politiques déjà mises en place par l’institution, telles que le territoire 100 % inclusif et la réponse accompagnée pour tous.
En ce sens, comme l’expose Stéphanie Pourquier, directrice de la MLPH, « ce nouveau dispositif s’inscrit pleinement dans le prolongement naturel des missions d’ensemblier et de veille de la MLPH pour une réponse de proximité aux personnes en situation de handicap ».
Le collectif 360 COVID installé dans les Landes et dans d’autres territoires pilotes (6 régions, 24 départements) anticipe une généralisation de ce type de partenariat entre les différents acteurs locaux du handicap à compter de 2021.
Les sites du département