Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
18/12/2023
440 vues
Catégorie(s) de la page :
Il n’est pas inutile de rappeler au préalable qu’il s’agit d’oiseaux sauvages qui savent très bien se débrouiller tout seuls pour trouver leur nourriture en hiver.
Mais lors de gros coups de froid, cet apport facile de nourriture peut tout de même donner un petit coup de pouce, notamment à certaines espèces fragiles et menacées comme le verdier d’Europe et le chardonneret élégant.
Le Muséum national d’histoire naturelle donne quelques conseils pour bien les nourrir. Attention toutefois à l’introduction d’espèces végétales invasives comme l’ambroisie qui peut se trouver dans les mélanges de graines. Une surveillance aux abords des mangeoires est nécessaire pour éliminer les pieds dès leur développement.
Nourrir les oiseaux en hiver, c’est surtout l’occasion de pouvoir observer aisément ces compagnons du jardin. Pour celles et ceux qui souhaitent s’investir un peu plus, un programme de sciences participatives d’observation ludique des comportements des oiseaux est proposé : BirdLab.
Voilà une belle occasion de s’occuper pendant les journées hivernales… et de participer à des programmes scientifiques !
Pour aller plus loin
Les sites du département