Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
04/10/2022
593 vues
Catégorie(s) de la page :
Rapprocher les peuples, favoriser les rencontres et les échanges pour donner une chance à la paix, tels étaient les objectifs initiaux des Maisons de l'Europe, créées après la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire de la Maison de l'Europe des Landes est bien plus récente. Elle est née en 2019, pour poursuivre l'initiative de l'association Wipsee, portée par Séverine Gallais. « L'idée est de concrétiser les envies de mobilité de nos jeunes en leur donnant accès à notre réseau, résume-t-elle. Voyager, c'est gagner en autonomie, en compétences, en expérience, en esprit critique, en créativité ! » Il y a mille raisons de bouger et mille manières de le faire : stages, échanges, expériences professionnelles, études, volontariat. Encore faut-il pouvoir faire le premier pas…
À Pontonx-sur-l'Adour, ceux qui ont des fourmis dans les jambes trouveront toutes les réponses à leurs questions : un Point d'information jeunesse, une cité des langues pour s'améliorer avant le grand départ, un « labo à projet » pour ne rien oublier et aller au bout de ses envies, un campus du volontariat, une webradio pour s'informer et de nombreuses opportunités, grâce aux programmes Erasmus+, OFAJ, FONJEP et au soutien du Conseil départemental des Landes et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Surtout, les candidats au voyage bénéficieront d’une écoute attentive de la part de la vingtaine de salariés, volontaires européens ou français, stagiaires, apprentis et bénévoles de la Maison de l'Europe Wipsee. « Les jeunes Européens savent utiliser tous les outils pour vivre une expérience à l'étranger, souligne Séverine Gallais. Nous avons du retard et pourtant partir est un acte d'émancipation pour la jeunesse. Il faut lâcher nos jeunes, leur donner confiance, c'est ce qui nous anime ! »
Chaque année, près de 250 jeunes Landais élargissent leur horizon grâce à la Maison de l'Europe, qui offre aussi des opportunités au Maghreb ou en Amérique latine. En échange, elle facilite l'accueil des jeunes Européens venus découvrir notre culture et notre territoire. « Nous intervenons aussi dans les établissements scolaires, les services jeunesse, auprès des associations ou lors d'événements publics, poursuit Séverine Gallais. Notre rôle est de faire la promotion de toutes ces possibilités ». Pour s'en saisir, les jeunes Landais n'ont qu'à pousser les portes de la Maison de l'Europe, au 5 rue de Lesbordes à Pontonx-sur-l'Adour.
Plus d'infos : www.maisoneuropelandes-wipsee.fr
Le saviez-vous ?
Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Elles avaient pour but de tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe, qui ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, se veulent des relais entre les institutions européennes et les citoyens pour leur permettre de s'approprier les valeurs de l'UE : dialogue, écologie, droits de l'homme, citoyenneté et respect de chacun.
Pour aller plus loin
Les sites du département