Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/11/2024
32 vues
Catégorie(s) de la page :
Le chiffre parle de lui-même : l'insertion professionnelle des étudiants dans les filières professionnelles est d'environ 90 % avec une majorité dans les métiers du thermalisme et du bien-être. A l'Institut du thermalisme où depuis 2001, 1 775 étudiants ont été formés, les effectifs sont pourtant en légère baisse, pour des raisons liées à la réforme de la Paces (Pass, première année en études de santé), à une offre de formations toujours plus importantes, à la crise sanitaire...
Dans ce contexte, l'Institut travaille, via la mission confiée par le Conseil national des établissements thermaux (CNETh), à créer un nouveau diplôme national de niveau DEUST (Bac +2) qui pourrait s'intituler « technicien hydrothérapie, bien être ». L'enjeu est de taille : il s'agit de pallier la pénurie de masseurs-kinésitérapeutes dans la filière où on doit souvent faire appel à des professionnels étrangers.
« Plus on a allongé les études de kiné, moins on les a vus s'orienter vers la médecine thermale où la kinésithérapie est restreinte, avec des massages fastidieux et des salaires moins importants que dans des centres de rééducation ou en libéral », a expliqué le président de l'Institut du thermalisme, Christian-François Roques-Latrille, au président du Département, Xavier Fortinon, qui était en visite dans les locaux dacquois ce 12 novembre, au côté des élus départementaux Sylvie Bergeroo et Cyril Gayssot.
« Cela permettrait un cursus intermédiaire entre les étudiants en échec après une année en santé (PASS) et nos licences professionnelles » pour une sorte de « parcours bien-être comme cela se fait en Espagne », a précisé Frédéric Bauduer, le directeur qui espère réussir à mettre en place la formation « le plus tôt possible » pour répondre aux besoins des établissements où ces activités seraient toujours supervisées par un kinésithérapeute.
Le besoin en médecins thermaux est également important dans les thermes. Et depuis deux ans que l'Institut du thermalisme participe aux enseignements du diplôme interuniversitaire (DUI) de Pratique médicale en station thermale avec les universités de Montpellier, Nancy, Toulouse et Clermont-Ferrand, le nombre de professionnels formés a augmenté. 14 médecins ont ainsi été accueillis, dont pas mal d'internes, un urgentiste de l'hôpital de Dax, et des spécialistes qui souhaitent changer d'exercice.
En savoir plus
Dans le cadre de sa politique Jeunesse, le Département encourage le développement des enseignements universitaires et de la recherche sur son territoire et participe notamment au financement de l’Institut du thermalisme, à hauteur de 206 400 € en 2024.
Les sites du département