Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Gaëtan Dezes
75 vues
Catégorie(s) de la page :
C’est au mois de septembre 2020, lors d’un « workshop » du projet Migrants Music Manifesto (MMM, programme de l’Union Européenne), qui s’est déroulé au Rocher de Palmer à Cenon en Gironde que les 5 musiciens de Miksi se sont rencontrés.
L’objectif de cet atelier initial était de réunir des musiciens réfugiés (ayant quitté leur pays et leur métier de musicien) et des musiciens professionnels implantés dans la vie culturelle locale. La première étape étant d’aider à faire découvrir et à mettre en valeur la culture musicale des musiciens réfugiés afin d’arriver à l’objectif plus global du projet : lutter contre la glottophobie ( discrimination linguistique).
Au-delà de la cause et des raisons qui ont réuni ces artistes, la magie a fonctionné, le talent et la bonté de ces humains ont fait naître le groupe Miksi.
Dès la première rencontre, les 5 membres du groupe ont beaucoup communiqué : « nous ne parlions pas la même langue mais avions tellement envie, d’échanger et d’apprendre sur nos histoires, nos cultures, nos musiques. Nous nous sommes retrouvés avant chaque répétition pour partager un moment autour d’un repas et apprendre à se connaître. « Miksi » (traduire « mélanger » en espéranto) nous a semblé être le bon terme pour nous représenter ».
Ils ont dessiné un premier répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens, et forment désormais un groupe solide, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Chapelle Saint-Orens
3036 route de Saint-Orens
40090 SAINT-PERDON
Organisateur
Accès & tarifs
Ouverture des portes : 20 h 30
Concert : 21 h
Prévente / sur place : 10 €
Placement libre
Les sites du département