Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Franck Beaudet
7 vues
Catégorie(s) de la page :
Marqueur identitaire fort de la culture gasconne, la course landaise a une longue et riche histoire.
Née au XIIIe siècle dans les rues des villes et villages, elle est alors un jeu, un divertissement festif que les autorités laïques ou ecclésiastiques tentent en vain d’interdire. Faute d’y arriver, elles le contraignent, à partir des années 1800, à se dérouler dans des espaces clos où la course devient le spectacle privilégié des fêtes de villages. C’est l’époque des places et des premières arènes en bois, dans lesquelles se présentent alors de véritables spécialistes dont certains deviennent des vedettes.
Enfin, à partir du milieu du XXe siècle, la nécessité de renouveler l’attrait pour la course landaise, détermine certains de ses défenseurs à l’organiser et à la structurer autour de compétitions qui la font devenir un sport à part entière.
François Bordes, conservateur général du patrimoine, inspecteur général des patrimoines honoraire, est chargé du pôle Culture et Patrimoine de la Fédération française de la course landaise. Il est le rédacteur en chef de La Cazérienne, magazine officiel de la FFCL. Spécialiste de l’histoire de la course landaise, il lui a consacré plusieurs ouvrages, dont le dernier vient de paraître aux Éditions Mémoring/Société de Borda : La course landaise. Une vieille dame pleine de vie.
Une séance de dédicaces sera proposée en fin de conférence.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Archives départementales des Landes
25 place du 6e RPIMA
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Archives départementales des Landes
Visiter le site internet de Archives départementales des Landes
Accès & tarifs
Les sites du département