Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Franck Beaudet
103 vues
Catégorie(s) de la page :
Si le surf prend ses racines dans le he’enalu hawaïen que découvre le capitaine Cook lors de son voyage en 1777, il faut attendre 2021 pour qu’il devienne un sport olympique. Après avoir fait l’objet de limitations de la part de pasteurs anglo-saxons, il est récupéré par les jeunes Australiens et Californiens au début du XXe siècle qui en transforment le matériel et la pratique.
Les planches de plus de 3 m des années 1970 sont remplacées par des short-boards permettant des figures de plus en plus extrêmes : le surf devient une véritable culture partagée par des milliers de personnes vivant au gré des spots et des vagues à travers le monde. Mais s’il est commun d’associer sa pratique à une philosophie du plaisir immédiat véhiculée par l’image du hippie californien vagabond et vaguement rebelle à l’instar de celle diffusée par le film The Endless summer (1964), les débuts du surf français montrent un phénomène plus complexe.
Ainsi, le 12 septembre 1960, l’organisation d’une première compétition à Biarritz, parfois nommée Championnats de France, témoigne aussi de l’existence d’une culture compétitive alors qu’aucune fédération n’est créée. Celle-ci, fondée en 1964, repose déjà sur un surf landais bien implanté avec l’Atlantique Surf Club et le Waimea Surf Club à Hossegor. Le dacquois Jacky Rott aurait même été l’un des tout premiers surfeurs français dans les années 1950.
Bientôt, à Seignosse, à Vieux-Boucau, de nombreux clubs voient le jour. Le mouvement ne s’arrêtera plus et les Landes vont connaître un développement du surf et du tourisme sans précédent dont témoigne l’implantation de la fédération en 1986. C’est cette brève histoire que nous proposons de raconter ici dans cette conférence à trois voix à partir, entre autres, de souvenirs évoqués par des surfeurs locaux.
La conférence sera animée par Jean-François Loudcher, enseignant-chercheur en sciences sociales et historiques à l'université de Bordeaux en STAPS, auteur et conseiller scientifique de l’exposition « Les Landes, le plus beau terrain de sport ! Histoire et partage », par Ludovic Falaix, docteur en géographie-aménagement et maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, auteur de de l’ouvrage Surf à contre-courant, une odyssée scientifique, et par Thierry Organoff, reporter, photographe, historien du surf et auteur de plusieurs ouvrages sur le surf, dont le dernier Surf Riding - Une histoire Européenne.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Archives départementales des Landes
25 place du 6e RPIMA
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Archives départementales des Landes
Visiter le site internet de Archives départementales des Landes
Accès & tarifs
Mardi 8 octobre à 18h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sans réservation
Les sites du département