• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Islande, terre de feu, Alpes et Auvergne

Du 04 oct.au 20 oct.

Contribution externe

SAB DESIGNER

42 vues

Catégorie(s) de la page :

© Aure Briand-Lyard

Une exposition photographique d'Aure Briand-Lyard à la galerie J de Doazit.

Aure Briand-Lyard est née en 1995 à Cannes. Elle exerce comme photographe professionnelle depuis 2013, et obtient également le titre de journaliste diplômée d’état en 2015.

Après près de 10 ans d’activité à Paris, elle s’est installée récemment dans les Landes à Parleboscq où elle exerce son métier de manière itinérante. Aure travaille de manière indépendante ainsi qu’avec la presse, écrivant et illustrant des articles publiés dans des magazines et sur le web.

Son sujet de prédilection est la photographie de reportage. Grande amatrice de paysages, elle adore se perdre dans les sommets montagneux et la nature profonde lors d’expéditions. Elle capture également le monde de la musique, mettant l’accent sur la scène rock. Elle immortalise les groupes internationaux, mais aussi la scène locale.

Une exposition, deux axes complémentaires

D’un côté, l’accrochage du récit photographique du road trip de l’artiste en Islande, dans le parc national du Landmannalaugar. Durant plusieurs semaines, Aure a effectué une expédition en van aménagé dans le but de réaliser un reportage photo de la nature et des paysages du pays que l’on surnomme « Terre de feu et de glace ». Dans des conditions rudimentaires, elle a expérimenté un éloignement de la civilisation et une exploration de l’isolement et de la solitude, face aux paysages nordiques archaïques et au sentiment d’immensité qui s’y rattache.

De l’autre, l’exposition d’images en noir et blanc, avec pour sujet les paysages de montagne français. Aure a joué avec un esthétisme contrasté, apportant un regard mélancolique à cette série plus sombre, plus dramatique, plus incisive. Le relief des roches des Hautes-Alpes devient alors sujet d’une accentuation, entre ombre et lumière. Les volcans d’Auvergne adoptent des nuances de gris intemporelles, et le gris acier des cascades de glace réfléchit la lumière zénithale dans des clichés plus radicaux… Une exploration de la fulgurance du paysage, à travers la dépigmentation de sa flore.

 

Les bénéfices de la vente des œuvres sont destinés à financer un projet humanitaire, contribuant à des programmes de santé, d'éducation et de développement communautaire.

Vernissage vendredi 4 octobre à 18 h.

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation

Accès & tarifs

Du 4 au 20 octobre 2024

Samedi, dimanche, mardi, mercredi, jeudi de 14h à 18h

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département